Image default
Tourisme

La gourmandise made in Armagnac

Il est de notoriété publique que le Gers situé en Occitanie est un département Français où il fait bon vivre. Entre les vignes, les vallées, le canard et le vin, je dois dire que le « bon vivre » est surtout dû à la gastronomie et au terroir Gersois. Avant de vivre dans le Gers, je ne buvais même pas de vin. Finalement, cette terre d’adoption à su me convertir et me pousser à déguster des produits que je ne connaissais pas du tout. 

Le trou gascon

Cette pratique porte évidemment un autre nom, celui de trou normand. C’est en effet un alter ego, à la différence que l’alcool utilisé n’est pas le même. C’est une coupe glacée limoncello dans laquelle, les Gascons ajoutent de l’Armagnac. La plus vielle eau-de-vie de France, pourtant bien moins connue que le Cognac. Cette pratique très rafraîchissante, est souvent faite pendant les grands repas où les plats s’enchaînent. Elle permet de manger de nouveau sans avoir la sensation d’abuser. La glace au citron joue un rôle très important dans la qualité du trou. Donc il est nécessaire de choisir une glace avec un goût prononcé en citron et une acidité assez marquée.

Le canard

Les recettes autour du canard sont nombreuses. Magret cuit ou séché, foie gras, confit, toutes les excuses sont bonnes pour manger du canard. Mais ma plus grande découverte fut les demoiselles. Imaginer, à l’image des banquets des fins de bandes dessinées d’Astérix et Obélix, la consommation de demoiselles est souvent faite dans des moments similaires à ceux-la. Les demoiselles sont des carcasses de canards qui ont été cuites au barbecue et qui doivent être consommées avec les doigts. Ce n’est pas que les couverts sont interdits, c’est seulement impossible d’avoir recours à une fourchette et un couteau pour manger ça. Mais c’est tellement bon que le trou gascon est souvent d’une grande aide pour en manger plus que de raison. 

A lire aussi

Voyage en Inde : quel est le meilleur moyen de paiement sans frais ?

Tamby

Idée de séjour : pourquoi découvrir le Sri Lanka ?

sophie

Peut-on bien profiter de ses vacances d’été en choisissant la montagne ?

Tamby

Échappée inoubliable au Vietnam : à la découverte des lieux insolites

Tamby

Quelles sont les procédures douanières à l’arrivée aux USA ?

Odile

Découvrir la Martinique : nos coups de cœur

Tamby

Leave a Comment