Dlllab.com
Image default
Maison

La construction modulaire : nouvelle forme d’habitat ?

Aujourd’hui, tous les pays du monde travaillent pour préserver la nature et instaurer un cadre propice pour la vie. Ceux-ci ont fait de la réduction des gaz à effet de serre et des polluants leur cheval de bataille. À cet effet, plusieurs innovations émouvantes ont vu le jour notamment dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, les constructions modulaires ont depuis peu le vent en poupe. Ce type d’habitat est de plus en plus plébiscité par les particuliers et les professionnels au détriment des constructions traditionnelles. Quels sont les avantages que présente ce type de construction ? Avant d’y répondre, il convient cependant de connaître d’abord ce qu’est une construction modulaire.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Les expressions constructions modulaires viennent d’un principe de construction qui a connu ses débuts dans les années 1955. En effet, la construction modulaire se définit dans le bâtiment comme une construction préfabriquée, assemblée et équipée dans une usine de façon industrialisée. Ces éléments ainsi préfabriqués sont par la suite convoyés par un camion sur le lieu de destination où ils sont installés sur des fondations préexistantes et assemblés pour créer des bâtiments modulaires complets parfois à plusieurs niveaux. On parle d’ailleurs de construction modulaire hors site puisque les différents éléments qui le constituent sont fabriqués en atelier où ils sont équipés en système de plomberie, d’électricité et de chauffage.
Autrefois associé à des bâtiments temporaires comme sur les chantiers de construction et lors des manifestations pour répondre à des besoins sanitaires, les constructions modulaires bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt aussi bien de la part des particuliers que des professionnels. Leur modularité exemplaire a valu leur utilisation dans la construction de nouvel habitat répondant aux normes thermiques. Ces nouvelles solutions pour l’habitat modulaire se présentent sous plusieurs formes.

Quels sont les différents types de constructions modulaires ?

constuction modulaire

La construction modulaire a évolué au cours des dernières décennies. On retrouve généralement deux principales catégories de construction modulaire :

  • la première catégorie regroupe les bâtiments modulaires assemblables. Pour ce type de construction modulaire, comme son nom l’indique, les différents modules sont fabriqués à l’usine puis assemblés sur le site d’implantation. Ce genre de bâtisse est évolutif et permet de prévoir des extensions. Il est ainsi facile à monter et à démonter en fonction des besoins des occupants.
  • La seconde grande catégorie rassemble les constructions modulaires dites « monobloc ». Ces constructions modulaires forment un seul élément avec des structures indépendantes, conçues, préassemblées et conditionnées par le fabricant. Ce modèle de bâtiment ne demande aucune installation ni pose sur le site. Il suffit de transporter la construction vers la zone dédiée et la déposer sur la fondation. Elle devient ainsi immédiatement opérationnelle.

Au regard de ces deux grandes familles de construction modulaire, il apparaît plus clair que le choix du type d’habitat adéquat ne peut se faire qu’en fonction des avantages recherchés.

Quels sont les avantages des habitats modulaires ?

Les habitats modulaires présentent de nombreux avantages. Avant tout, ils sont des constructions dynamiques qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Ce type d’habitat présente une bonne performance énergétique. Ils sont construits avec moins de bruits et moins d’émissions de poussière comme c’est le cas lors des constructions traditionnelles. En dépit de ces avantages, on peut citer d’autres comme :

  • la rapidité et le gain de temps grâce à la préfabrication en atelier. Ceci permet d’ailleurs d’éviter les retards liés aux conditions météorologiques. Les travaux en atelier peuvent alors être mis en œuvre au fur et à mesure que la fondation. La durée de réalisation est ainsi écourtée.
  • la maîtrise du budget. En effet, une construction modulaire peut permettre d’économiser jusqu’à 30 pour cent du coût de réalisation d’une construction classique.
  • la solidité et la durabilité. Les matériaux utilisés pour les constructions modulaires sont recyclables et font preuve d’une grande durabilité. Ceci leur permet de résister face à toutes les intempéries.

Compte tenu de tous ces avantages, il est maintenant plus clair que les constructions modulaires constituent le type d’habitat idéal pour faire de nos sociétés des cadres propices où il fait bon vivre.

A lire aussi

Faire une rénovation d’appartement : à qui confier le travail ?

Laurent

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Audrey

Pourquoi la construction modulaire connait-elle un tel succès ?

administrateur

Le marché de l’immobilier à Saint-Nazaire

Odile

L’escalier en bois : un élément de décoration dans une habitation

Odile

Comment et pourquoi rénover une maison ancienne ?

Tamby