Dlllab.com
Image default
Informatique

La Chine premier fabricant de dalles LCD

Depuis 2019, le secteur des dalles LCD affiche la Chine comme son nouveau leader, constructeur ambitieux et friand d’innovations extraordinaires. Cette première place, bien que fulgurante, est le résultat d’une capacité de production inégalée et d’une stratégie commerciale extrêmement peaufinée. Retour sur le fabuleux parcours de ce géant technologique des temps modernes.

Une montée fulgurante en l’espace de 3 ans seulement

En 2016 encore, la Chine était loin derrière la Corée dans la course à la production des dalles LCD avec seulement 23,8 % des parts de marché. Une statistique qui a vite été améliorée au point de devenir la référence mondiale, pour une domination dépassant les 45 % en 2020. C’est surtout grâce à des résolutions stratégiques remarquables qu’un tel changement est devenu une réalité.

Dans la liste des résolutions déterminantes, la politique commerciale du gouvernement chinois occupe une place de choix avec l’aspect technologique toujours plus innovant. En effet, les industries locales chinoises bénéficient d’une meilleure promotion et de certains avantages sur la taxe des dalles. En clair, ce système encourage les exportations des dalles au détriment des importations, favorisant la fabrication de plus grandes tailles de fleurons de l’affichage numérique moderne. Il s’agit principalement des dimensions 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces, distribuées de façon tactique sur les différents marchés.

Une capacité de production impressionnante

Depuis 3 ans, la force de production chinoise en matière de dalles LCD impressionne tout le secteur. Sur le territoire chinois, les industries de production se font nombreuses et celles-ci ont depuis dépassé le cap des millions de dalles produites et vendues par mois. Autant de chiffres impressionnants qui indiquent le niveau d’investissements et de soutiens publics mis en œuvre. Des capacités de production au-delà des 59 millions de mètres carrés, des mégas-usines de génération 10,5, des prix abordables, sont autant de justificatifs de la domination chinoise sur le secteur des dalles LCD.

Des technologies d’affichage LCD toujours plus innovantes

La Chine chamboule le classement des fabricants de dalles LCD grâce à ses innovations notoires en matière de technologies d’affichage. Chez certains constructeurs chinois, on incorpore et combine déjà le meilleur des technologies OLED et QLED à destination des téléviseurs LCD. Une configuration qui répartit le travail d’affichage de manière à gommer au mieux les fuites de lumière sur la dalle. De cette manière, l’ensemble produit une qualité d’image supérieure.

De façon générale, les avancées chinoises sur les technologies d’affichage LCD se basent sur un agencement parfait des définitions d’images. Cela est notamment dû au fait que les écrans sont beaucoup plus évalués sur leur capacité à reproduire parfaitement les images.

Les techniques chinoises améliorent la gestion des niveaux de gros, l’affichage des couleurs et la gestion du rétroéclairage. D’ailleurs, les dalles LCD de l’Empire du Milieu couvrent une grande partie de l’espace colorimétrique du cinéma numérique DCI P3. À cela s’ajoutent des luminances atteignant les 1 500 nits, des rafraîchissements de près de 100 Hertz et un ratio de contraste parfois au-dessus du taux standard de 10000:1. Pour en savoir davantage sur les technologies et la maintenance des écrans LCD, la plateforme LCCM est une excellente source d’information.

En somme, la Chine séduit une fois plus le monde grâce à son savoir-faire innovant et son rythme de production impressionnant. Sa domination sur le secteur des dalles LCD le souligne assez bien. Ainsi, on peut certainement affirmer que la Chine influence la quasi-totalité des goûts de consommation d’écrans LCD à travers la planète.

A lire aussi

Procédure d’installation de Smart IPTV sur une LG et Samsung smart TV

Felix Ballamou

Conception et référencement de sites internet à Lausanne

Felix Ballamou

Les avantages des services d’une agence web

administrateur

Comment booster le taux de conversion d’un site web ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Tamby

Réseau informatique d’entreprise : la liberté est dans la mobilité

sophie