Dlllab.com
Image default
Santé

Implantation dentaire : Quels implant choisir ?

L’implant dentaire est une solution efficace contre l’édentation ou la perte de dents. Découvrez dans cet article les deux types d’implants et leurs avantages.

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée sur l’os maxillaire de la mâchoire pour remplacer une racine naturelle perdue. La racine va être par la suite couronnée d’une prothèse très identique à une dent naturelle. Si la racine de la dent est conservée en bon état, le dentiste ne proposera pas d’insérer une racine artificielle. En effet, les implants sont souvent en titane, mais un nouveau type d’implant est apparu en céramique.

L’implant dentaire en titane

Le titane est un matériau qui présente de nombreux avantages et il est souvent utilisé en odontologie. Ce matériau est le plus utilisé dans l’implantation dentaire et il est souvent recommandé par les dentistes. Notamment grâce à ses propriétés physiques et chimiques, ce métal ultra léger assure une forte résistance et une efficacité depuis plusieurs années. Le titane est un matériau  totalement inerte qui ne diffuse aucune substance dans l’organisme. Son utilisation très importante, dans l’industrie et dans les autres domaines de hautes technologies, est mise en avant dans le secteur médical surtout dans la formation de différentes prothèses grâce à sa biocompatibilité. En effet, ce matériau s’intègre parfaitement à la structure osseuse pour assurer la durabilité de l’implantation dentaire.

L’implant céramique est une véritable alternative

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes tout en suivant une approche biologique, l’implant en céramique est fortement utilisé grâce à sa biocompatibilité. Ce matériau naturel qui respecte l’environnement et le vivant est plus durable, car il y a moins d’adhésion de bactéries que sur l’implant en titane. Cela réduit considérablement le risque des maladies de gencives ou de maladies cardiovasculaires. De plus, il ne conduit ni chaleur ni énergie électrique et ne cause aucune irritation ou danger pour le système immunitaire. En revanche, il est encore difficile de trouver des études scientifiques sur la durabilité du zircone, car c’est une nouvelle technologie. L’implantation dentaire en céramique présente aussi un risque de casse par rapport aux implants en titane, car ce matériau ne possède aucune élasticité contrairement à un alliage en titane.

L’intérêt d’un implant en Zircone

Célèbre pour sa blancheur, le zircone connaît actuellement un progrès très important. Le manque de recul de la part des chercheurs se veut toutefois un problème. Ce matériau est inerte, sans conductibilité thermique et électrique et permet d’obtenir un contact direct entre l’os et l’implant. La solidité d’un implant en zircone est supérieure à celle d’un implant en titane. En effet, sa couleur blanche diminue l’aspect grisâtre que l’on trouve souvent autour des implants faits en titane. S’il est posé dans les règles de l’art par un chirurgien dentiste qualifié en respectant scrupuleusement les indications, les résultats esthétiques et fonctionnels seront très satisfaisants. De plus, ce type de matériau est conseillé souvent dans les cas d’intolérance ou de réactions allergiques contre le titane ou autres matériaux. Cette solution fiable est une alternative très efficace afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

A lire aussi

Tout savoir sur les avantages de la cigarette electronique

administrateur

5 avantages de la chirurgie plastique

Nathalie

Comment le massage peut-il bénéficier votre cœur?

Tamby

Chaque professionnel de santé est concerné par la collecte des DASRI

Journal

Quelques conseils pour boire une eau plus saine au quotidien

Odile

La greffe de cheveux est-elle la solution contre la calvitie ?

Ines