Dlllab.com
Image default
Société

Gérer le surendettement grâce à la technique du rachat de crédit immobilier !

De façon générale, qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Les Intermédiaires d’Opérations Bancaires, dits IOB, ont pris en compte la difficulté de chacun à bénéficier d’une meilleure vie. Ainsi, ont été créés les rachats de crédit, encore appelés regroupements de crédits, c’est-à-dire la possibilité de réunir plusieurs crédits en un seul.

Préambule au rachat de crédit immobilier

Avez-vous procédé à un prêt immobilier qui vous est difficile à gérer actuellement ? Cela dit, vous avez peut-être prétendu à un prêt bien trop élevé par rapport à vos gains du moment ? Il s’avère qu’à travers le rachat de crédit immobilier, vous trouverez les solutions à votre endettement. En effet, vous pouvez procéder à la renégociation de votre crédit immobilier auprès de votre banque ou bien auprès d’une autre institution financière.

De façon générale, la renégociation est difficile à aborder, quoique vous ayez la possibilité de proposer à la banque concurrente à la vôtre le rachat de votre crédit, bien évidemment si son taux de remboursement se révèle être moins élevé. Toutefois, pour que ce faire soit d’autant plus fructueux, il faudrait que vos bénéfices sur la totalité du crédit couvrent tous les frais afférents au rachat de crédit. Ainsi, notez-en les pénalités liées au remboursement (ce qui équivaudrait à un semestre d’intérêts et tout au plus à 3,2% de ce qui restera du capital) ; aussi, considérez les frais afférents au dossier nouvellement constitué ; et enfin, notez-en les garanties, ce au cas où vous changeriez de banque.

A quel moment procède-t-on à un rachat de crédit immobilier ?

Pour que vos investissements dans la renégociation de votre crédit soient fructueux, il faudrait que vous preniez connaissance d’un certain nombre de conditions : d’une part, l’écart entre l’ancien et le nouveau taux se doit d’être assez moins élevé. De façon objective, ce taux ne doit pas dépasser une différence de 1% pour ne pas être en situation de perte. Pour ainsi dire, une différence de 2% serait propice à un gain plus ou moins important ; d’autre part, il faudrait que le crédit soit récent. Dans la plupart des cas, si votre rachat de crédit s’effectue dans la première moitié de remboursement du crédit, vous pourrez rembourser les pénalités et les frais inhérents à votre renégociation. Sachez tout de même que ces pénalités seront remboursées à votre banque principale, à l’exception de la mention « les pénalités de remboursement seront indues au client ».

Par ailleurs, les frais liés à la garantie varient selon votre option, c’est-à-dire : dans le cas d’une hypothèque, elle sera fixée à 0,61%, ce pour la caution de crédit de logement. Et pour ce qui est de l’encours, elle est fixée à 2%.

En résumé, le rachat de crédit immobilier vous sera favorable dans les cas où : vos mensualités sont bien trop élevées ; vos crédits sont bien trop importants ; vous êtes endettés, voire surendettés. Ainsi, la renégociation de votre crédit immobilier vous permet de reconsidérer positivement vos finances et par conséquent vous offre l’opportunité d’améliorer votre situation pécuniaire car vous aurez l’occasion d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Quels sont les avantages du rachat de crédit immobilier ?

La renégociation de votre crédit immobilier vous permet de bénéficier d’une trésorerie pour la gestion financière de votre nouveau projet. Ainsi, vous aurez la possibilité d’épargner davantage et/ou de replacer votre argent pour des gains bien plus intéressants. De plus, le rachat de crédit immobilier est tel qu’il réduit toutes vos mensualités à hauteur de 30 à 65 %, selon la nature de votre demande.

Par ailleurs, vous aurez droit au rééchelonnement d’un unique crédit, notamment pour les propriétaires qui souhaitent réunir la totalité de leur crédit. Ainsi, le rachat de crédit immobilier allège nettement vos mensualités.

A lire aussi

Comment recruter efficacement des employés ?

Odile

Pourquoi externaliser son secrétariat téléphonique ?

Odile

Quelle perruque choisir pour un visage rond ?

Claude

Convention.fr : le spécialiste de la mise en conformité des entreprises

administrateur

Avocat en ligne, pour le droit de la famille, de travail, d’immobilier

Ines

Aide aux personnes âgées : tout ce qu’il y a à savoir

Odile