Dlllab.com
Image default
Maison

Fenêtres sur mesure : quelle couleurs choisir pour les modèles en PVC ?

Le style architectural d’une maison peut avoir un impact important sur le choix des menuiseries. En ce qui concerne les fenêtres, les propriétaires sont souvent amenés à choisir des modèles sur mesure. De plus, pour mettre en valeur la façade, il est parfois intéressant de choisir une couleur affirmée.

Les qualités techniques de la fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC font partie des choix les plus courants lorsqu’on envisage de remplacer les menuiseries, notamment pour leur robustesse et pour leurs qualités isolantes. En effet, la fenêtre en PVC permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la maison.

Choisir la couleur et la finition en fonction des matériaux

De manière générale, lorsqu’on doit remplacer les fenêtres, les experts conseillent de choisir d’abord les matériaux et ensuite la couleur et les finitions. Dans l’idéal, le modèle retenu doit être le plus adapté par rapport au style de la façade, l’architecture de la maison et la porte d’entrée. Sans oublier la décoration d’intérieur de la maison, car le choix doit être cohérent également par rapport à l’intérieur.

Les matériaux les plus utilisés dans la conception de fenêtres sont le PVC, l’aluminium et le bois. La plupart des fenêtres en PVC sont blanches, mais il est tout à fait possible de changer de couleur pour apporter une touche d’authenticité à l’intérieur comme à l’extérieur. A cet effet, les fabricants proposent plusieurs coloris, dont les tons de vert, de bleu et de gris. Il est également possible d’opter pour une finition qui imite la texture du bois ou l’aluminium.

Est-il possible de choisir plusieurs couleurs ?

Dans le design des menuiseries, nous observons une tendance à choisir deux couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur des fenêtres. Ainsi, il est possible d’opter pour du blanc ou du gris clair à l’extérieur, soit les couleurs qui s’accordent avec tout type de façade. En revanche, les particuliers peuvent choisir une couleur différente à l’intérieur, qui corresponde au style de décoration des pièces, au mobilier et aux revêtements des sols. Ainsi, pour mettre en valeur le style scandinave, on peut opter pour une finition imitation bois.

Les deux techniques de coloration les plus courantes pour les fenêtres en PVC

La première technique s’appelle le plaxage et consiste à poser sur le fenêtre en PVC un film coloré. Ce film est également en PVC et apporte une bonne résistance aux facteurs d’usure, notamment aux rayons de soleil.

La deuxième technique est celle de la pigmentation. Il s’agit d’ajouter des pigments directement sur le PVC avant le processus d’extrusion. A ce stade, les fabricants utilisent des pigments minéraux ou organiques.

Que dit la réglementation au sujet des couleurs des fenêtres ?

Les particuliers ont le libre choix en ce qui concerne le choix des matériaux des fenêtres, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des couleurs. Ainsi, ils sont tenus de faire une déclaration auprès de la Mairie dès qu’ils envisagent des travaux de remplacement de fenêtres ou de peinture. Ils pourront démarrer le chantier uniquement avec l’autorisation de la Mairie.

A lire aussi

Pour quel électricien opté ?

Laurent

Quelques conseils pour bien installer un éclairage extérieur à détecteur de mouvement

Tamby

Le ravalement de façade : Comment il s’effectue ?

Tamby

Porte de garage : comment faire le bon choix ?

Journal

Pourquoi faut-il faire appel à un promoteur immobilier

Journal

Nouvelles fenêtres ou rénovation des anciennes ?

Audrey