Image default
Maison

Et pourquoi par une terrasse suspendue ?

Lorsque vous imaginez vos réceptions et repas de famille sur une terrasse, vous imaginez forcément un espace extérieur de plain-pied ? De fait, si la grande majorité des maisons voient leur jardin depuis le rez-de-chaussée de leur habitat, il en est pour qui la configuration du jardin soulève plus de questions… ou d’envie. Maison au bord de l’eau, sur un terrain en pente ou doté de pièces de vie dans les étages, il est de nombreuses raisons pour lesquelles une terrasse de plain-pied n’est pas envisageable. Et si, au lieu de rester terre à terre, nous prenions un peu de hauteur grâce à la terrasse sur pilotis ? On vous en dit plus sur cet aménagement de jardin résolument esthétique, mais avant tout pratique.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Comme son nom l’indique, la terrasse sur pilotis est construite en hauteur, reposant sur des poutres porteuses et qui, si elle est accolée à la maison, permet de bénéficier d’un espace extérieur immédiatement accessible depuis les pièces de vie, sans avoir à descendre un escalier lorsque le jardin se trouve en contrebas.

Qu’elle soit en bois, en béton ou en métal, la terrasse suspendue permet de répondre à des problématiques diverses. En premier lieu, la problématique d’un terrain en pente qui, sauf à engager de conséquents travaux de terrassement, ne peut accueillir une terrasse traditionnelle ; la problématique des maisons dont les pièces de vie se situent au premier étage et pour lesquels l’accès au jardin est plus compliqué, ou enfin, dans une autre dimension, la problématique des maisons au bord de l’eau qui souhaitent installée une terrasse tournée vers l’eau et non vers l’intérieur des terres.

La terrasse bois sur pilotis pour un esprit plus nature

Si, comme nous le disions plus haut, il existe différentes possibilités, et notamment différents matériaux pour faire construire une terrasse suspendue, l’époque actuelle permet de noter un véritable succès de la terrasse bois. Totalement chaleureux, durable et bien évidemment plus naturel, le bois répond en effet aux aspirations de nombreux propriétaires d’un mode de vie plus éco-responsable, y compris dans les choix et les projets d’aménagement extérieur.

Le bois permet en effet de créer une terrasse en totale harmonie avec le jardin et la végétation. Il s’insère de façon plus naturelle, plus harmonieuse dans le jardin. Côté design, il est évidemment possible d’opter pour un grand choix d’essence de bois. Sur le marché des terrasses, la star en matière de rapport qualité/prix est assurément le bois Douglas. Mais il existe de nombreuses autres essences, notamment exotiques, qui disposent naturellement d’une grande résistance à l’humidité, aux insectes ou encor aux champignons.

Quels critères prendre en compte pour le budget de votre terrasse en hauteur ?

Comme tout projet de construction ou d’aménagement, il est essentiel de prendre au compte vos envies, vos besoins, les contraintes éventuelles de votre terrain, mais également le coût de la construction d’une terrasse en bois sur pilotis. Pour cela, plusieurs critères centraux sont à prendre en compte.

A l’instar de votre maison, c’est avant tout la surface de votre terrasse suspendue qui affectera votre budget. Elle définira l’importance plus ou moins grande des fondations, du nombre de poutres porteuses, et bien évidemment du nombre de lames de bois qu’il vous faudra pour recouvrir l’ensemble de votre terrasse. La configuration et la nature de votre terrain impacteront également votre projet, rendant plus au moins complexe l’installation de votre aménagement. Enfin le choix du matériau est tout aussi important. Comme dit plus haut, le bois Douglas s’avère de bonne qualité et abordable, les bois exotiques, plus nobles, plus esthétiques et plus durables engendrent un surcoût évident.

Vous aviez abandonné l’idée de profiter des beaux jours sur une terrasse accolée à votre maison en raison de la configuration de cette dernière et de votre terrain ? Ressortez vos rêves d’apéritifs entre amis et de repas en famille à l’extérieur grâce à la terrasse suspendue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un constructeur spécialiste afin de donner vie à vos envies.

A lire aussi

Tout sur l’isolation de toiture

Tamby

De simples astuces pour faciliter votre déménagement

Ines

L’escalier en bois : un élément de décoration dans une habitation

Odile

Construire une maison en L

sophie

Solution de déménagement : la location d’un monte-meubles

Ines

L’importance d’une photo HDR en immobilier

Ines

Leave a Comment