Dlllab.com
Image default
Informatique

Erreurs de conception Web qui peuvent nuire à votre entreprise (et comment les éviter)

Avoir un site Web n’est plus une option pour les entreprises. C’est une exigence critique. Et surtout, le site Web que vous développez pour votre entreprise doit répondre à certaines normes de conception.

Un site Web attrayant peut aider votre entreprise à attirer l’attention, à engager les clients et à établir la crédibilité de votre entreprise en ligne. La conception d’un site Web a un impact considérable sur la façon dont vos clients potentiels perçoivent votre marque. 

Même le moindre problème de conception peut éloigner les utilisateurs. Si votre site Web semble obsolète et peu attrayant, cela peut avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Dans le but de créer une expérience utilisateur fantastique avec un site Web bien conçu, passons en revue les erreurs de conception Web qui doivent être évitées et éliminées.

1. Conception non réactive

Voyons d’abord ce que signifie une conception Web réactive. 

Dans la conception Web, la conception réactive est une approche permettant de créer des sites Web fonctionnels et esthétiques sur n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un grand écran de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou du plus petit des écrans de smartphone. La conception réactive optimise un site Web à l’écran de l’utilisateur.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent différents smartphones autres qu’un ordinateur pour naviguer et effectuer des recherches sur le Web. 

Si votre site Web s’adapte automatiquement à l’appareil du visiteur, cela permet aux utilisateurs de passer plus de temps à parcourir votre site et de les maintenir plus longtemps engagés. 

D’un autre côté, un site Web qui ne répond pas – 

  • Impact faible sur l’expérience utilisateur
  • Génère une mauvaise mise en page Web lorsqu’un appareil différent est utilisé pour la navigation, ce qui entraîne une mauvaise lisibilité et des images de mauvaise qualité
  • Est difficile de naviguer
  • N’est pas compatible avec les mobiles 

Comment éviter de créer un design non réactif?

Essayez d’utiliser une approche mobile d’abord lors de la création d’un nouveau site Web. Assurez-vous que les éléments du site Web se chargent parfaitement sur les petits écrans. Et puis commencez à travailler sur les écrans plus grands d’appareils tels que les tablettes et les ordinateurs portables, etc. 

Mettez fortement l’accent sur la création d’interfaces utilisateur et d’expérience (UX / UI) de qualité pour les appareils mobiles.

Les développeurs Web peuvent utiliser des outils tels que les requêtes multimédias et les modules CSS3 pour masquer, afficher, déplacer ou ajuster la taille du contenu en fonction des résolutions d’écran et de la taille des appareils.

2. Pop-ups perturbateurs

Beaucoup d’entre nous tombent sur des pop-ups lors de la navigation sur le Web. Ils apparaissent soudainement, vous demandant si vous avez besoin d’aide ou vous invitant à vous abonner et à télécharger. 

Mais plutôt que de les trouver utiles, de nombreux utilisateurs les trouvent souvent ennuyeux car ils obstruent la vue et perturbent la navigation .

Outre la raison mentionnée ci-dessus, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les utilisateurs n’aiment pas les pop-ups.

  • Les pop-ups peuvent distraire et dérouter les visiteurs.
  • Ils peuvent abaisser l’UX.
  • De nombreux utilisateurs les perçoivent avec suspicion et les considèrent comme des logiciels malveillants. 
  • Ils forcent un utilisateur à agir.
  • Ils peuvent conduire à un taux de rebond élevé lorsque les utilisateurs qui ne veulent pas les gérer quittent le site.
  • Ils peuvent nuire à la réputation d’une marque s’ils ne sont pas utilisés avec précaution.
  • Ils ont l’air incroyablement horribles sur mobile s’ils ne sont pas conçus avec soin.

Maintenant, malgré toutes les raisons mentionnées ci-dessus, de nombreuses entreprises les utilisent encore sur leurs sites Web parce que:

  • Les fenêtres contextuelles attirent l’attention des visiteurs du site Web.
  • Ils aident à garder les visiteurs sur la page Web un peu plus longtemps
  • Ils empêchent les visiteurs de quitter immédiatement le site Web 
  • Les pop-ups ont un potentiel de retour sur investissement.

Les fenêtres contextuelles obtiennent la conversion. En 2020, le taux de conversion moyen des pop-ups est calculé à 3,09% . 

Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés à divers endroits – à l’entrée, après avoir défilé jusqu’à un certain point, juste avant de quitter ou déclenchés par une action spécifique. 

Mais, ils peuvent également entraîner une mauvaise expérience utilisateur, et vous devez donc faire très attention lors de la mise en œuvre de fenêtres contextuelles sur votre site Web.

Comment éviter de faire des erreurs dans l’utilisation des pop-ups?

  • Suivez les règles de Google pour les fenêtres contextuelles sur les mobiles et créez des fenêtres contextuelles non intrusives et spécifiques à l’appareil.
  • Ajoutez des fenêtres contextuelles uniquement lorsque vous êtes sûr qu’elles offrent quelque chose de valeur aux visiteurs. Ils ne devraient pas perdre le temps du visiteur avec des perturbations insignifiantes.
  • Ne soyez pas paresseux lors de la conception de fenêtres contextuelles. Concevez-les pour qu’ils soient aussi bons que le reste de votre site web.
  • Assurez-vous qu’ils sont réactifs.
  • Soyez minimaliste en termes de collecte des informations de contact des visiteurs et de choix du contenu des pop-ups.
  • Si possible, évitez d’afficher des fenêtres contextuelles immédiatement après que le visiteur commence à naviguer.
  • Incluez toujours un moyen facile pour le visiteur de sortir du pop-up en plaçant un bouton «X» pour lui / elle en haut à droite.
  • Le bon timing de vos pop-ups peut créer la bonne expérience sur site pour votre visiteur. 

Il est également important de s’assurer que les pop-ups sont placés au bon endroit de votre site Web

  • Les fenêtres contextuelles intrusives peuvent être placées au centre de l’écran.
  • Les fenêtres contextuelles avec des offres spéciales peuvent être placées avec une barre autocollante.
  • Si les visiteurs ont besoin d’un peu de temps pour réfléchir lorsqu’ils naviguent sur le site Web, des fenêtres contextuelles peuvent être placées sur le côté.

Enfin, soyez sélectif – n’affichez pas de fenêtres contextuelles sur chaque page de votre site Web. 

3. Le contenu n’est pas numérisable

Avez-vous remarqué que nous avons tendance à lire plus lentement à l’écran que la lecture d’un livre imprimé – presque 25% plus lent ? En fait, on ne lit même pas en ligne, on écume

Le contenu Web doit être scannable car les visiteurs n’ont pas la patience de rester trop longtemps sur un seul site Web.

Ainsi, lorsqu’ils atterrissent sur un site Web avec des murs de texte, cela peut s’avérer une expérience intimidante et fastidieuse. Personne n’aime lire à travers les murs de texte. 

En outre, il existe d’autres distractions sur un site Web qui tentent d’attirer l’attention du visiteur – photos, hyperliens, animations, vidéo, etc.

N’oubliez pas que l’écriture de contenu pour un site Web est différente de l’écriture pour du matériel imprimé, il doit donc être facilement numérisable.

Comment éviter d’écrire du contenu non numérisable?

  • Évitez les détails supplémentaires
  • Suivez un style d’écriture simple
  • Votre contenu doit être court et précis. 
  • Utilisez des sous-titres, des listes à puces, de courts paragraphes et des mots clés en surbrillance.
  • Utilisez des images pour exprimer certains points en ajoutant des légendes plus petites.
  • Ajoutez suffisamment d’espace blanc pour éviter que l’écran ne paraisse encombré.
  • Fournissez des liens vers du contenu lorsque vous souhaitez fournir des informations supplémentaires aux visiteurs.

4. Vidéo à lecture automatique avec son

L’ajout de vidéos à des sites Web est utile. S’il est utilisé de manière appropriée, il peut vous aider à capter l’attention des visiteurs de votre site Web et à générer des conversions. 

Mais ce qui ne va pas, c’est de lire automatiquement une vidéo sur votre site Web sans le consentement et les attentes de la personne qui visite votre site.

Il existe certains sites où la lecture automatique des vidéos est acceptable et attendue, comme les sites Web couvrant les actualités ou les sports professionnels. 

Cependant, c’est une expérience frustrante pour les visiteurs lorsqu’ils cliquent sur un lien de page Web ou recherchent une page particulière, et juste au moment où la page s’ouvre, une vidéo commence à être lue à l’improviste. 

Plutôt que d’essayer de rechercher une option de désactivation du son, de nombreux visiteurs ont tendance à quitter la page immédiatement. 

Quelle est la solution?

N’oubliez pas que rien ne doit être imposé aux utilisateurs – par conséquent, la lecture automatique d’une vidéo avec son peut sembler une approche agressive.

Effectuez un test A / B pour deux versions de votre vidéo – l’une avec lecture automatique et l’autre où les utilisateurs contrôlent la lecture de la vidéo.

Si vous devez lire automatiquement une vidéo, désactivez-la. Découvrez comment Twitter et Facebook utilisent la vidéo à lecture automatique silencieuse où l’utilisateur voit la vidéo en cours de lecture automatiquement mais doit activer le son manuellement.

5. Problèmes de navigation

À une époque où tout est livré instantanément, rien de plus incitera les gens à abandonner votre site Web. 

La navigation sur le site Web permet aux visiteurs de passer d’une page à une autre sans frustration. Si votre site Web rencontre des problèmes lors de sa navigation, les utilisateurs ne trouveront pas votre contenu. Aucune découverte de contenu ne signifie aucune conversion. 

Voyons comment nous pouvons éviter de faire des erreurs de navigation dans notre conception Web.

Comment éviter de faire des erreurs de navigation?

  • Faites en sorte que l’ hypertexte de votre site Web soit évident – Les visiteurs devraient être capables de distinguer un lien hypertexte d’un corps de texte – formatez-le dans une couleur différente, mettez-le en gras ou le soulignez. 
  • Les barres latérales ne doivent pas ressembler au reste du contenu Web. Il doit se démarquer.
  • Rationalisez la barre de navigation – supprimez l’encombrement et suivez une structure
  • Utilisez une approche simple et claire pour nommer les hyperliens.
  • Assurez-vous que la navigation du site Web est réactive sur mobile.
  • Utilisez les boutons uniquement pour les CTA – Appels à l’action
  • Utilisez des outils d’évaluation destinés à vérifier la façon dont vos utilisateurs naviguent sur le site Web.
  • Assurez-vous que la couleur des liens visités change – afin qu’ils sachent où ils se trouvent et où ils ont été. 
  • Évitez d’utiliser une navigation incontrôlable sous forme d’animation qui roule, rebondit ou se déplace pendant que les utilisateurs essaient de lire quelque chose sur votre site Web.

6. Chargement lent

Si votre site Web prend plus de quatre secondes à se charger, il est trop lent. Pour un mobile, le temps de chargement idéal du site Web est d’une à deux secondes.

Les éléments de votre conception Web ont un impact considérable sur le temps de chargement de la page et, à leur tour, ont un impact sur le classement SEO de votre site Web.

Voyons ce qui peut être fait pour se débarrasser du temps de chargement lent du site Web.

Quelle est la solution pour un chargement lent?

L’image sur le site Web doit être compressée. Les images non optimisées sont généralement la raison la plus courante de la lenteur du site Web – vérifiez la taille de vos images avant de les télécharger. 

Essayez d’implémenter des fonctionnalités de cache sur votre site Web. La mise en cache améliore les performances du site Web. Si vous utilisez WordPress CMS, vous pouvez trouver de nombreux plugins de cache qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre site Web.

Lorsque vous créez votre site Web, évitez les codes malpropres – un espace blanc excessif, un style en ligne, de nombreux commentaires peuvent faire grossir la feuille de style du site Web.

7. Erreurs typographiques

La typographie peut avoir un impact sur la vitesse et le confort avec lesquels le visiteur d’un site Web lit le texte écrit. Le choix de polices et de tailles de police incorrectes est l’une des nombreuses erreurs courantes commises par les concepteurs Web. 

Lorsque le texte d’un site Web est difficile à lire, les visiteurs perdent tout intérêt. 

Comment éviter les erreurs typographiques sur nos sites Web?

  • Choisissez une police claire pour votre site Web – la plupart des polices cursives et des scripts dessinés à la main ne sont pas destinés aux sites Web.
  • N’utilisez pas trop de types de polices – pas plus de trois. Cela crée de la confusion et ne semble pas professionnel. 
  • N’utilisez pas de polices en conflit.
  • N’utilisez pas une petite taille de police. Idéalement, la taille de la police ne doit pas être inférieure à 10 pt.
  • Ne minimisez pas l’espacement des caractères.
  • Faites un usage limité de la couleur du texte. Évitez d’utiliser le bleu pour le texte du contenu car il s’agit généralement de la couleur des hyperliens.
  • Vérifiez le contenu pour les fautes d’orthographe et de grammaire. 

8. Contenu visuel médiocre

Les sites Web avec un style obsolète, des choix de couleurs terribles et des images ou des vidéos de mauvaise qualité sont d’énormes obstacles pour garder les visiteurs sur votre site Web. 

Un site Web visuellement attrayant génère un sentiment de confiance et de leadership.

Comment éviter l’utilisation d’un contenu visuel médiocre?

  • Soyez minimaliste.
  • N’utilisez pas plus de cinq couleurs dans une seule mise en page Web.
  • Évitez les conceptions inutiles.
  • Utilisez des graphiques qui reflètent le ton de votre entreprise.

9. Manque d’informations de contact

Celui-ci est important pour renforcer la crédibilité et acquérir des prospects. Sinon, cela peut vous coûter cher à vos clients. 

Les visiteurs recherchent un numéro de contact, une adresse e-mail ou une autre forme d’assistance sur votre site Web. Mais si votre site Web ne dispose pas d’un accès facile à ces informations critiques, vous risquez de perdre des prospects sans vous en rendre compte.

Qu’est-ce qui devrait être fait?

  • La page Contactez-nous doit être facilement accessible et doit être accessible en un seul clic pour le visiteur. 
  • Vos informations doivent être placées au bas de la page Web.
  • Ajoutez des chatbots pour le chat en direct. 

10. Liens qui ouvrent de nouvelles fenêtres de navigateur

Cela, à coup sûr, crée une mauvaise expérience utilisateur car les utilisateurs n’aiment pas gérer plusieurs onglets ouverts et peuvent être contrariés de trouver un bouton de retour désactivé. Il consomme également de la bande passante réseau – ralentissant l’appareil du visiteur.

Certains visiteurs peuvent même ne pas se rendre compte qu’une nouvelle fenêtre s’est réellement ouverte et ils peuvent appuyer à plusieurs reprises sur le bouton de retour – sans aucun résultat. 

Ce n’est pas la bonne expérience utilisateur recherchée par les concepteurs Web.

Qu’est-ce qui devrait être fait?

La plupart des utilisateurs s’attendent à ce que le lien s’ouvre dans la même fenêtre; il est donc judicieux de définir vos liens pour qu’ils s’ouvrent dans la même fenêtre. Permettez aux utilisateurs de choisir comment les liens doivent être ouverts sur un site Web donné.

11. Le site Web n’est pas sécurisé

Si votre site Web n’est pas hébergé de manière sécurisée, c’est-à-dire si son URL commence par http plutôt que par https, cela peut envoyer un signal d’avertissement à votre visiteur qui peut le chasser.

De plus, Google privilégie les sites Web sécurisés. Vous risquez donc de manquer un classement SEO. Les navigateurs comme Google Chrome avertissent les gens s’ils sont sur le point de visiter un site Web non sécurisé. 

Il est particulièrement risqué si le site Web est conçu pour faciliter les transactions monétaires ou pour collecter des informations sur les utilisateurs.

Ne négligez pas à tout prix la sécurité du site Web. 

Comment éviter de tomber dans le piège de ne pas créer de site Web sécurisé? 

  • Les développeurs Web doivent toujours mettre à niveau vers les dernières versions de leurs plugins à intervalles réguliers. 
  • Obtenez un certificat SSL – Secure Socket Layer. 

12. Mauvaise recherche

Les visiteurs du site Web utilisent la recherche pour trouver ce qu’ils recherchent. La recherche est pratique pour les visiteurs qui recherchent des informations spécifiques sur des sites Web volumineux et complexes. 

Les visiteurs de votre site Web doivent pouvoir trouver exactement ce qu’ils recherchent le plus rapidement et le plus efficacement possible. Combler le fossé entre vos visiteurs et les informations qu’ils recherchent peut être rendu possible par la mise en œuvre d’une recherche sur site.

Une bonne recherche peut générer une augmentation de la conversion et une diminution du taux de rebond. D’un autre côté, une mauvaise recherche peut avoir un impact négatif sur votre entreprise et chasser vos prospects. 

Qu’est-ce qui devrait être fait?

  • N’obligez pas les visiteurs de votre site Web à rechercher le champ de recherche. 
  • Les visiteurs peuvent ne pas saisir votre idée d’un mot clé parfait. Dans ce cas, la recherche doit:
    • Autoriser sans tenir compte de la casse par défaut.
    • Comprenez le singulier, le pluriel et d’autres variantes.
    • Ignorez les fautes d’orthographe et les fautes de frappe courantes.
    • Acceptez les synonymes, les abréviations et autres terminologies alternatives.
    • Reconnaître l’anglais américain et britannique.
    • Gérez l’utilisation de nombres et de caractères spéciaux.
    • Gérez des mots tels que «a», «le», «de», «pour», «à», «dans», etc.
  • Encouragez la contribution en prédisant la recherche

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de meilleur moment pour vérifier votre stratégie Web que maintenant. Commencez à corriger les erreurs dès aujourd’hui et atteignez encore plus de succès! Retrouvez sur Annonces de France, site de marketing de contenu, d’autres conseils pour l’optimisation de votre site web.

A lire aussi

Réseau informatique d’entreprise : la liberté est dans la mobilité

sophie

Standard téléphonique : ce que vous devez savoir sur sa mise en place

sophie

Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la saisie de données

Claude

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Tamby

Faites un vœu, semez une graine, vous êtes dans les années 2020

Tamby

Quelle est l’importance de contenu web dans votre projet web ?

Laurent