Société

Embauche d’une entreprise de sécurité : les règles applicables

Le cambriolage est omniprésent dans tous les secteurs d’activité et dans les ménages, avec plus de 400 000 victimes en 2016. Les chiffres évoluent à la hausse chaque année, malgré le développement des sociétés de gardiennage. Une prise de conscience s’impose.

Le choix de l’entreprise de sécurité est un paramètre déterminant dans le cadre de la surveillance de ses locaux. Voici les règles applicables.

Comment reconnaitre une entreprise de sécurité sérieuse ?

Les entreprises de sécurité sont soumises à des réglementations résultant de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983, ainsi que les articles L. 611-1 et suivants et R. 611-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure.

Elles doivent être inscrites à un centre de formalités des entreprises pour obtenir un identifiant SIREN ou SIRET auprès de l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE). C’est une preuve du bon paiement des charges URSSAF.

Une entreprise de sécurité sérieuse doit s’inscrire aux registres de commerce et disposer d’une autorisation et un agrément CNAPS, l’organisme en charge du contrôle des agents de sécurité et des sociétés de sécurité privée.

Ces réglementations sont indispensables pour exercer cette activité. D’ailleurs, les clients doivent les exiger au moment de la signature du contrat avec le prestataire de gardiennage. Contactez Clovis Protection Privée pour une surveillance optimale de vos locaux professionnels ou votre domicile.

Privilégier les entreprises qui emploient un personnel qualifié

Trouver une entreprise de sécurité en règle vis-à-vis de la loi est certes une bonne affaire. Mais, la sécurité serait optimale si celle-ci possède un personnel qualifié.

En effet, c’est un métier sensible puisque l’agent de gardiennage effectue souvent des tâches relevant de la sécurité générale. On y accède grâce à des formations spécifiques aboutissant sur des diplômes, tels que le Certificat de Qualification Professionnelle ou l’attestation professionnelle CNAPS.

Un agent de sécurité doit disposer d’une carte professionnelle APS qui justifie qu’il est de bonne moralité et qu’il possède les aptitudes professionnelles nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des Biens. Cette carte doit être matérialisée par son employeur conformément au décret 86-1099 du 10/10/1986. En savoir davantage sur la réglementation concernant les services de gardiennage.

Ce professionnel doit faire sa demande d’embauche en préfecture muni d’un casier judiciaire vierge.

Evaluer ses besoins pour trouver l’entreprise idéale

Le choix de l’entreprise de sécurité se fait sur la base de plusieurs critères, notamment le type surveillance à effectuer. En effet, chaque tâche demande des compétences spécifiques.

Le diplôme SSIAP par exemple résulte d’une formation incendie, il permet d’intervenir dans les immeubles de grandes hauteurs et dans les établissements recevant du public. Un rondier est un spécialiste des rondes en voiture ou à moto en cas d’intrusion signalée par les alarmes. Quant à l’agent cynophile, il effectue des rondes à pied avec des chiens qui détectent facilement les comportements suspects.

L’évaluation des besoins est donc indispensable pour trouver le partenaire idéal et protéger ainsi ses locaux. Cela revient à déterminer entre autres, les risques actuels de cambriolage, les tentatives de vols ultérieures, les endroits stratégiques qui ne sont pas suffisamment protégés ou la nature des Biens à sécuriser.

 

Related posts

Des conteneurs à déchets adaptés à vos besoins

Journal

Convention.fr : le spécialiste de la mise en conformité des entreprises

administrateur

Offrez-vous un confort optimal avec un rafraîchisseur d’air grande surface.

administrateur

Leave a Comment