Dlllab.com
Image default
Maison

Qu’est-ce que l’effet de levier dans mon crédit

Depuis quelques années, le secteur du crédit immobilier est extrêmement actif en raison de la faiblesse des taux d’intérêt appliqués par les banques. Cette situation s’annonce idéale pour les investissements, poussant de nombreux Français à chercher à augmenter leurs revenus en diversifiant leur épargne. Pour maximiser la rentabilité de votre crédit immobilier vous pouvez compter sur l’effet de levier, on vous en dit plus dans cet article.

Comment fonctionne l’effet de levier ?

Concrètement, l’effet de levier immobilier est une optimisation financière visant à augmenter les bénéfices d’une opération via l’emprunt. Cela consiste souvent à contracter un premier crédit immobilier, en tirer un maximum pour augmenter son apport personnel, puis reprendre un nouveau crédit plus important après avoir soldé le premier prêt.
Puisqu’il s’agit d’obtenir des bénéfices grâce à un emprunt, l’effet de levier est principalement destiné aux investissements locatifs et non à l’achat d’une résidence principale ou secondaire.
Selon vos finances, la gestion de vos comptes et votre situation socio-économique (santé, famille, travail, etc.) vous pouvez discuter avec un courtier immobilier ou votre banquier de la faisabilité de votre projet. Il est important de penser au financement de votre projet en amont et pour cela, il faut être vigilant au type de crédit auquel vous souscrivez.

Assurer ses arrières avec la caution de prêt immobilier

Comme on a pu l’évoquer plus haut, l’effet de levier immobilier concerne souvent un projet d’investissement locatif conséquent sur le long terme. Il faut avoir conscience que plus votre crédit immobilier coûte cher et dure longtemps et plus il risque d’entraîner des défauts de paiement.

Pour éviter tous les problèmes pouvant survenir en cas d’impayés suite à des raisons professionnelles ou personnelles, vous avez l’opportunité de souscrire à une caution de prêt immobilier.

En effet, en payant un organisme de cautionnement vous serez protégé en cas d’impayés divers et variés, un peu comme avec une assurance de crédit immobilier classique.

Où investir grâce à l’effet de levier immobilier ?

Vous l’aurez compris, puisque le but de l’effet de levier immobilier est de maximiser la rentabilité d’un bien immobilier en vue d’investir dans un projet plus conséquent, le choix de l’investissement initial est capital.
Pour que votre emprunt soit rentable, il faut absolument que vous achetiez dans un quartier en pleine gentrification ou en train d’être revitalisé. C’est dans ces espaces urbains que vous pourrez acheter au meilleur prix afin de faire une plus-value immobilière durant la location et lors de la vente au bout de quelques années.
Bien entendu, il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour savoir où investir et s’assurer de faire du profit, en la matière il faudra surtout être à l’affût des bonnes affaires et des opportunités diverses.

Investir à Paris ou en périphérie ?

Comme chacun sait, investir à Paris demande d’obtenir un emprunt conséquent ce qui ne rend pas la capitale très propice à un effet de levier immobilier. En revanche, grâce au projet du Grand Paris, certaines banlieues proches de Paris s’avèrent être de formidables investissements sur l’avenir.
Les communes aisées du sud du 92 (Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, etc.) se prêtent particulièrement à ce type d’exercice. Effectivement, les travaux d’aménagement comme le prolongement de la ligne 12 et la création de la ligne 15 vont radicalement faciliter leur accès à la capitale et faire monter les prix de l’immobilier.

Lyon : une valeur sûre pour l’investissement locatif

Le secteur immobilier de la capitale des Gaules est en pleine ébullition depuis quelques années, pourtant ce sont toujours les mêmes quartiers qui s’avèrent être rentables. Ainsi, le VIème arrondissement, la Presqu’île ou la Croix-Rousse vous permettront de réaliser les meilleurs investissements locatifs. Notez que le quartier de Gerland (VIIème arrondissement) est également un endroit qui risque fort de prendre de la valeur au fil des ans.

Bien entendu dans d’autres villes de France il existe de très nombreux quartiers où investir avec la certitude de faire une jolie plus-value immobilière. Il ne tient qu’à vous de vous renseigner sur les lieux qui vous semblent attractifs pour réaliser la bonne affaire idéale pour profiter d’un effet de levier immobilier. Pour en apprendre davantage n’hésitez pas à consulter cet article.

A lire aussi

Saint Gilles Croix de Vie : achetez les bons meubles

Journal

L’essentiel à savoir sur la dératisation

Laurent

Avoir une maison plus agréable à vivre

Journal

La cheminée bioéthanol : les risques et les précautions à prendre pour assurer votre sécurité

Ines

Clôture en aluminium : faire le choix de la perfection

Journal

Décoration intérieure : style et ambiance bord de mer

Ginette