Dlllab.com
Image default
Loisirs

Dresser un chien : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé d’accueillir un chien dans votre foyer ? Vous êtes bien conscient qu’à partir de là, cet animal sera sous votre responsabilité. A part combler ses besoins alimentaires, vous devrez le dresser. Cet article vous explique pourquoi il est si important d’éduquer un chien et comment le faire correctement et efficacement.

Pourquoi éduquer son chien ?

Beaucoup hésitent à dresser leur chien car ils n’en voient pas l’intérêt. Éduquer cet animal de compagnie, c’est avant tout lui apprendre les bonnes manières. Sache que sans éducation, un chien ne saura jamais les comportements admissibles en société (respect des personnes, propreté, etc). Il deviendra rapidement un monstre qui pourrit la vie car il fera ce qu’il veut, quand il veut. Cet animal ignore complètement ce qu’est le bien et le mal. Il est tout simplement guidé par son instinct, ses pulsions naturelles et ses besoins. En l’éduquant, vous pourrez lui faire confiance et obtenir de lui des comportements en adéquation avec son milieu. C’est aussi un moyen pour le protéger contre de nombreux dangers. Un chien qui accepte de revenir vers son maître quand celui-ci le demande est moins exposé aux dangers qu’un autre. L’une des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez éduquer votre chien est que cela améliorera la relation entre le chien et vous. Les moments de dressage créent un lien d’affection et de complicité entre le chien et son maître.

Comment bien éduquer un chien ?

Il est conseillé démarrer l’éducation du chien dès son plus jeune âge. Cela lui permettra de prendre de mauvaises habitudes que vous aurez du mal à vous débarrasser. Vous aurez besoin d’une bonne dose de patience, puisque l’éducation de cet animal se construit sur le long terme. Rassurez-vous, avec un peu de pratique, vous y parviendrez. Pour être efficace dans le dressage, soyez un leader et non un dominant. Ne cherchez surtout pas à dominer cet animal quand il ne comprend pas ce que vous lui dîtes. Pour un chien, la dominance n’existe pas entre lui et son maître. N’essayez jamais de le manipuler, voire de le contraindre physiquement afin qu’il vous obéisse. Au lieu de cela, enseignez-lui des exercices et récompensez-lui avec des croquettes ou de la nourriture fraiche. Adaptez les exercices selon ses capacités. Gardez aussi en tête que pour être réceptif au dressage, l’animal doit être nourri correctement. Enfin, n’oubliez pas de vous procurer de certains accessoires de dressage incontournable comme le collier électrique chien.

A lire aussi

La soirée costumée : une pratique indémodable

Odile

Et si vous vous laissiez tenter par un Escape Game ?

Journal

Quel type de violoniste professionnel voulez-vous être ?

Tamby

Vacances d’été : comment organiser une fête dans son jardin ?

Laurent

Peut-on faire du bonsai quand on habite en appartement ?

Audrey

Quand les jeux de bar s’invitent dans notre salon

Journal