Tourisme

Découvrir le Tatau durant un voyage en Polynésie

Le territoire polynésien possède un héritage exceptionnel en matière de culture et d’art. Le mode de vie de ses habitants est constitué de diverses activités ayant puisé ses origines dans le savoir-faire ancestral. Certaines pratiques sont même internationalement connues. C’est le cas notamment du Tatau qui est une forme de tatouage répandue dans le monde entier. Cet art possède son importance dans les différentes îles qui composent l’archipel. Les visiteurs trouveront de nombreux tatoueurs doués durant leur circuit à Tahiti.

Plus qu’un simple motif

Le tatouage polynésien est un art culturel combinant gravure, peinture et expression corporelle. Il a la particularité de se décliner à l’infini. Plus qu’un motif d’ornement, cet art sert à véhiculer des messages et à affirmer une identité culturelle. En effet, chaque Tatau à son histoire et révèle l’aventure de l’homme. Au-delà de sa symbolique et de son côté esthétique, il évoque la personnalité de la personne qui le porte. Une autre spécificité du tatouage polynésien est que celui-ci n’utilise que de l’encre noire. Les dessins sont quant à eux composés de formes géométriques comme les triangles, les spirales et les lignes brisées. Ils s’inspirent également de la nature végétale et animale du pays. L’image d’une tortue, d’un lézard, d’un requin, d’une coquille et de l’océan est souvent représenter.

Quelques éléments les plus représentés

La tortue est sacrée pour les Polynésiens. Elle constitue même l’un des éléments les plus importants dans la culture du pays. Dans les traditions anciennes, cet animal est relié à diverses significations. Il symbolise entre autres le bien-être et l’éternité. On l’associe également à l’union, à la famille, à la fertilité et à l’harmonie. Dans le Tatau polynésien, l’image de la tortue est souvent dessinée avec des modèles variés. Elle est présente dans de nombreux tatouages complexes pour exprimer différentes significations.

Les coquilles sont également courantes dans les conceptions du Tatau. Elles se trouvent dans beaucoup de dessins. Au même titre que la tortue, elles constituent un élément de mer majeur. Toutes les îles du triangle polynésien offrent à cette créature une importance particulière dans leur culture. Puisque les coquillages se déclinent en plusieurs formes et variantes, les coquilles ont donc de très nombreux sens. Elles symbolisent par exemple ma protection, l’intimité, mais aussi le bouclier. Les formes bivalves représentent quant à elles le mariage et le couple. Par rapport aux autres symboles polynésiens, les coquilles sont les motifs les plus fréquents dans le Tatau. Lors de leur voyage en Polynésie, les voyageurs souhaitant se faire un bel souvenir trouveront de bons tatoueurs à Tahiti.

 

Related posts

Échappée inoubliable au Vietnam : à la découverte des lieux insolites

Tamby

Peut-on bien profiter de ses vacances d’été en choisissant la montagne ?

Tamby

Préparatifs voyage : les essentiels à emporter

Tamby

Leave a Comment