Image default
Tourisme

Découvrir la Martinique : nos coups de cœur

Si vous n’avez pas encore eu la chance de partir aux Antilles, et plus spécifiquement sur l’île de la Martinique, à n’en pas douter cette destination évoque pour des plages et des paysages paradisiaques, des senteurs et des saveurs exotiques… Et vous avez raison. Afin de préparer au mieux le voyage que, nous n’en doutons pas, vous ferez bientôt en Martinique, découvrez nos coups de cœur de cette île magique.

La Grande Anse du Diamant

Certaines plages symbolisent particulièrement les plus belles îles et les plus belles destinations de la planète. Ainsi en est-il de la Grande Anse du Diamant et de plage paradisiaque, véritable inspiration pour les amateurs de photos. La plage du Diamant est en effet la plus connue de Martinique. Longue de près de 3km et bordée de cocotiers, elle offre un sable blond et des eaux cristallines particulièrement propices au farniente et à la baignade malgré un courant assez fort qui nécessite de rester là où l’on a pied.martinique

Le rocher du Diamant

Situé face à la place du Diamant, comme le laisse entendre son nom, le rocher du Diamant est emblématique de la Martinique. Cet îlot inhabité situé à deux kilomètres au large de la Martinique fut le fruit d’âpres combats entre Français et Anglais. Aujourd’hui, il est connu pour être l’un des plus beaux sites de plongée du monde, en raison notamment d’une faune et d’une flore marine particulièrement préservée. On y croisera bien entendu de nombreuses espèces de poissons tropicaux, mais aussi à l’occasion quelques tortues.

Fort-de-France

Comment évoquer la découverte de la Martinique sans évoquer sa ville principale, Fort-de-France ? Si la ville a évidemment su évoluer avec le temps et s’adapter à la modernité, elle témoigne cependant de l’histoire coloniale et de la diversité de l’île. On y découvrira notamment les Jardins de Balata, un jardin exotique entourant une maison créole typique, les incroyables marchés où se mêlent fruit, rhums arrangés et saveurs d’épices, le Fort Saint-Louis classé monument historique, et bien sûr le centre historique qui permet de retrouver les ruelles et maisons à l’architecture coloniale et aux inspirations variées.

La montagne Pelée

Fort-de-France n’a pas toujours été la ville principale de la Martinique. En effet, jusqu’en 1902, Saint-Pierre, située sur la pointe nord, était la capitale commerciale de l’île et connaissait une vie agréable et foisonnante qui lui valut le surnom de « Petit Paris des Antilles ». Mais en 1902, l’éruption de la montagne Pelée détruisit la ville faisant des milliers de victimes. Quasiment figés dans le temps, les vestiges de la ville laissent imaginer l’ampleur catastrophe. Le cadre est aujourd’hui paisible et permet de découvrir des panoramas exceptionnels au cours d’excursion le long des magnifiques sentiers de randonnées.

La Martinique vue de la mer

Enfin comme ne pas apprécier la beauté de la Martinique depuis un point de vue au combien magique, la mer et le large. Car si la grande majorité des voyageurs se contente souvent de profiter de l’île depuis la terre ferme, les eaux turquoise de la mer des Antilles sont une façon originale de profiter pleinement de la beauté de l’île. Au cours d’une croisière en catamaran ou d’une sortie en petit voilier, naviguer le long des côtés pour apprécier pleinement la vue sur Fort-de-France, sur la nature sauvage du nord de l’île, sur les magnifiques plages. L’occasion au passage de pratiquer quelques activités marines telles que la plongée ou la pêche.

Vous êtes, vous aussi, séduit par ces quelques coups de cœur ? Sachez que l’île de la Martinique regorge de bien plus de trésors encore que nous ne pouvons que vous recommander de découvrir.

A lire aussi

Quelques conseils pour un voyage en famille au Costa Rica

sophie

Le voyage en solo : tout ce qu’il faut connaître

Laurent

Pour un séjour rempli d’amour : rendez-vous à Strasbourg

Journal

Idée de séjour : pourquoi découvrir le Sri Lanka ?

sophie

Location saisonnière : tout ce qu’il faut savoir 

Journal

Peut-on bien profiter de ses vacances d’été en choisissant la montagne ?

Tamby

Leave a Comment