• Home
  • Maison
  • Décoration intérieure : style et ambiance bord de mer
Maison

Décoration intérieure : style et ambiance bord de mer

Décoration intérieure : style et ambiance bord de mer
Notez cet article

Le style bord de mer est sans doute le genre de déco intérieure qui nous fait rappeler le plus nos vacances et les virées sur les bords de la Méditerranée ou de l’Atlantique, sur la Côte d’Azur, etc. Avec cette atmosphère dans votre maison, vous aurez plutôt une ambiance légère, ou avec la nostalgie de vos récentes vacances.

Le style bord de mer est remarquablement tendance toute l’année pour créer cette ambiance été-vacances, comme bon vous semble, qu’importe la position de votre maison : près de la côte, ou encore au milieu de la ville.

Il convient surtout de connaître les caractéristiques relatives au bord de mer, les erreurs à ne pas surtout faire, et les particularités qui feront de votre maison un espace à la fois convivial et apaisant.

Qu’est-ce que le style bord de mer ?

Le style bord de mer désigne l’ensemble de tous les éléments réincarnant les bords de mer. Pas dans le style de petits bateaux et des cordages accrochés partout, avec l’effet on abuse trop des symboles et des codes.

Le déco style bord de mer renvoie à cette atmosphère fraîche, calme et apaisante de la mer avec tous les codes nécessaires.

Souvenez-vous du fait qu’il est avant tout important de maintenir l’élégance et l’authenticité de votre intérieur. En voici quelques règles d’or à respecter pour créer une ambiance bord de mer digne de votre maison. Vous en serez absolument ravi.

Quelques erreurs à éviter

Sans plus attendre, voici les quelques erreurs à éviter à la limite de la décoration bord de mer.

  • Bannir les accessoires trop kitsch ou hétéroclite, comme certains objets dénichés dans les boutiques de souvenir du bord. Néanmoins, apportez des objets souvenir de bord de la mer. Veillez tout de même à ce que les accessoires que vous rapportiez de vos derniers voyages soient tout aussi élégants et chics.
  • Ce n’est pas le fait d’installer du sable, ou encore des dauphins dans votre domicile qui le transformera en une maison ambiance bord de mer. C’est tout le contraire, alors n’exagérez pas et modérez votre déco.
  • Bannir le matériel qui ne renvoie pas au naturel.

Astuces et codes de style bord de mer

Après avoir parlé des erreurs à éviter, voici les astuces qui feront de votre maison un espace ravissant. D’autant plus que ce genre de déco sollicite vos talents de créativité avec une imagination débordante.

Matières utilisées avec les couleurs convenables

Comme il a été mentionné plus haut, les matières utilisées doivent être naturelles. Favoriser particulièrement les matières comme l’osier, le lin, ou encore le sisal procureront une ambiance chaleureuse. Elles pourront être associées avec des produits en métal, en verre, en rotin, et surtout en bois.

Vous êtes sans doute déjà au courant que le blanc et le bleu sont les deux couleurs évocatrices de la mer. Le blanc sera à la base de votre couleur pour éclaircir et agrandir la maison.

Du coup, pour le bleu, vous pouvez varier entre les tonalités : bleu turquoise, bleu ciel, ou bleu marine, vert-eau ; les bleu-gris, les bleu-vert sont tous aussi tendances. Pour évoquer le sable, misez sur les beiges et le blanc. Vous pouvez aussi ajouter quelques petites touches de jaune, d’orange ou encore d’ocre pour sortir l’effet ensoleillé (à travers les accessoires) assorti avec une prédominance de blanc.

Revêtement des sols et mobiliers

Puisqu’il faudrait miser sur le bois, avec vos sols en parquet, en carrelage blanc-bleu (dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain), ou encore en béton, vous pouvez toujours harmoniser l’ensemble de la maison, notamment avec les accessoires comme les tapis (en jaune, en gris, ou en blanc imprimé de bleu) et les meubles.

Ensuite, pour les parquets, vous pouvez les peindre en blanc pour illuminer toute la pièce, la terrasse. En outre, vous pouvez favoriser les galets dans la salle de bain.

Lee jonc de mer est un must pour des parquets qui donneront un effet plus naturel.

Pour les meubles, il est préférable d’opter pour les canapés, fauteuils issus de fibres naturelles. N’oubliez jamais que le mobilier doit être en total harmonie avec les teintes et les accessoires de la maison.

Objets et accessoires déco bord de mer

Comme il convient, vous avez rapporté des accessoires de vos vacances à travers plusieurs endroits différents, vers la Méditerranée ou bien l’Atlantique. Vous avez rapporté des sables en pot ou encore des coquillages qui serviront bien à votre déco.

De ce fait, vous avez une multitude d’accessoires de souvenir pour décorer votre maison. C’est tant mieux, cette diversité de cultures, d’un pays à l’autre, vous permettra de vous souvenir des uns et des autres, avec une évasion constante, bien que vous soyez dans votre chambre.

Entre autre, misez également sur les objets brocantés comme des cadres, miroirs, horloge, chapeaux de paille pour des accroches muraux.

Vous pouvez choisir des accessoires typiques de bord de mer, coloré en bleu, avec des motifs (poisson, mer, littoral).

Bref, voilà ce qu’il y a d’important à savoir sur le style bord de mer. Néanmoins, avec les esprits débordants d’imagination, on s’attend toujours à quelque chose d’original. De plus, on n’a pas tous eu les mêmes destinations pour nos vacances. Les objets et les meubles dénichés diffèrent d’un pays, d’une culture à une autre. Le point commun demeure le fait que ce style doit procurer évasion, sérénité, calme et liberté. Et pour trouver d’autres idées sympa, le site Alf.fr est absolument idéal.

Related posts

Crédits hypothécaire pour construire à Neuchâtel

Qu’est-ce que le style industriel ?

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?