Dlllab.com
Image default
Actualité

Cuisine tout équipée pour un pâtissier : l’essentiel à avoir

La pâtisserie est un art culinaire accessible à tous. Pour réaliser des recettes de gâteau ou de viennoiserie, vous devriez effectuer un minimum d’investissement matériel. Il faudra notamment un bon four. Cet équipement devrait normalement être programmable. Puis, vous avez aussi besoin d’un robot pâtissier. La réussite de chaque préparation dépend de cet équipement qui permet de travailler la pâte. Voyons tout cela en détail.

Le four au cœur d’une cuisine équipée pour la pâtisserie

L’apparence d’un four pâtissier le distingue des autres modèles. Cet équipement adopte un design plus carré puisqu’il lui faut beaucoup plus de place à l’intérieur. La plupart du temps, un four pâtissier permet de réaliser des gâteaux, des baguettes et autres produits de boulangerie. En ce qui concerne la technologie, vous avez deux choix. Le four pâtissier ventilé reste le plus répandu. Ce modèle est reconnaissable par sa taille plus modeste. Il convient aux snacks et aux restaurateurs. À l’intérieur, il y a plusieurs niveaux avec une plaque chacune. De son côté, le four à sole est plus volumineux. Chaque niveau a plusieurs plaques. Ce qui reste un avantage indéniable pour les boulangeries. Outre la taille, la cuisson est également différente. Un four ventilé convient aux mille-feuilles et aux viennoiseries. Avec un four à soles fixes, les cakes et autres recettes à pâte épaisse sont impeccablement cuits.

Un robot pâtissier performant reste indispensable

Il est possible de travailler la pâte manuellement, mais, avec un robot pâtissier, le résultat sera totalement différent. Souvent, les fabricants accompagnent leurs produits d’un livre de recettes. Grâce à un bon équipement, la préparation des pâtes molles, liquides ou consistantes n’aura plus de secrets pour vous. Vous maîtriserez l’art du pétrissage. C’est cette étape qui garantit la réussite de la recette. En plus de la farine dans tous ses états, d’autres ingrédients peuvent aussi être travaillés avec un robot pâtissier. Vous pouvez notamment faire monter les blancs en neige ou réaliser une mayonnaise tournée à la perfection. Les desserts au chocolat, tout comme les préparations avec des fruits concassés peuvent également être réalisés avec un bon robot pâtissier. Ce dernier porte bien son nom de multifonction. En plus des fouets et des crochets pour pétrir, vous pouvez ajouter à votre robot d’autres accessoires. Ce qui contribue à l’enrichissement de vos compétences en tant que chef pâtissier.

Pour bien choisir votre équipement parmi les robots pâtissiers

Afin de bien choisir votre robot pâtissier, fixez-vous quelques critères d’achat. Cela commence par le type d’appareil que vous allez acheter. Il devrait convenir à ce que vous prévoyez de cuisiner. Le nombre de fonctions compte. Cette machine doit battre, pétrir ou mixer. Dans certains cas, le robot pâtissier permet de cuire directement la préparation. Il suffit alors de détacher le crochet d’un bras articulé pendu au-dessus du bol. Ce dernier est à choisir avec soin. Les marques proposent une capacité comprise entre 2 et 6 litres. Deux litres restent suffisants si vous comptez faire des pâtisseries pour votre petite tribu. Le grand bol de 6 litres ou plus se destine davantage à une grande tablée ou aux professionnels. En parlant de professionnalisme, les appareils les plus méritants sont souvent ceux qui travaillent dans le silence total. Autant dire qu’il faut opter pour un robot pâtissier discret.

A lire aussi

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Nathalie

Comment gérer une entreprise prospère ?

Odile

Que faire en cas d’accident de voiture ? : toutes les étapes à suivre

Odile

Johnny Halliday : un artiste qui a marqué de nombreuses générations

Odile

Faire appel à un dépanneur de cuisine professionnelle, les différents types d’intervention

Odile

Tout savoir sur l’entretien des équipements destinés au stockage des hydrocarbures

Odile