Maison

Construire une maison en L

Qu’il s’agisse d’un plan initial ou de l’ajout d’une pièce dans le cadre d’une rénovation, la maison en L offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Ce plan permet également d’optimiser l’espace tout en assurant un aménagement pratique des lieux de vie.

Les avantages d’un plan en L

Une maison perpendiculaire facilite la séparation des différentes parties de la maison, notamment l’espace jour et l’espace nuit. Les pièces communes et privées se trouvent dans deux ailes distinctes, et les chambres restent à l’abri des animations.

Concernant l’aménagement, le plan en L s’adapte à presque tous les terrains. Une maison en L est également mieux protégée si elle est bien orientée. Par exemple, une forme en L à l’arrière va réduire l’impact du vent, et permettra de créer un nouvel espace de vie sous forme de loggia ou de terrasse.

Par ailleurs, il est plus facile d’installer des ouvertures sur une maison en L. Toutes les pièces sont lumineuses et aérées, à condition de bien réfléchir sur l’orientation. Cela permet d’économiser sur l’éclairage, le chauffage ou encore la climatisation selon les saisons.

De plain-pied ou à étage ?

Une maison en L à étage est idéale pour exploiter un terrain assez petit. Il est possible de réaliser une construction très confortable, même pour les familles nombreuses, car il est facile de caser plusieurs chambres à l’étage et d’aménager un espace commun spacieux au rez-de-chaussée. Le plan en L facilite la circulation à l’intérieur, la gestion des volumes est également plus simple.

En plain-pied, la maison en L permet de créer de larges espaces qui répondent à vos aspirations : séjour avec baie vitrée, grande cuisine ouverte… Dans tous les cas, la configuration assure une nette séparation avec les chambres, les ailes sont presque aussi distinctes que des étages. En consultant des modèles de maison, vous trouverez sûrement des sources d’inspiration.

Une infinité de possibilités

Si dans beaucoup d’esprits la base du L correspond au garage, ce plan permet en réalité de réaliser une grande variété d’aménagements. Nous avons déjà évoqué le cas d’un séjour lumineux ou des espaces communs ouverts, mais il existe d’autres possibilités.

Vous pouvez par exemple placer le salon au bout de la maison, et distribuer les chambres sur un côté. Un autre aménagement original consiste à placer les chambres dans la base du L, et d’aligner séjour, cuisine ouverte et garage sur l’autre aile. Les salles de bains seront installées à l’arrière. Dans les deux cas, on peut facilement installer plusieurs chambres.

Related posts

Bien choisir sa société de déménagement

sophie

Pourquoi vos toilettes ne se vident pas ?

Odile

Déménagement : quels sont les facteurs qui influencent le coût des déménageurs professionnel ?

Tamby

Leave a Comment