Formation

Comment réussir sa prépa d’entrée à l’iep de Lyon ?

Vous venez de décrocher votre BAC et la politique est votre domaine de prédilection. Vous aimez les débats qui tournent autour des sujets d’ordre politique. En conséquence, vous envisagez sérieusement de faire carrière dans la politique. Les Instituts d’Etude Politiques (ou IEP) peuvent vous aider à réaliser ce rêve. Les concours sont en général les voies les plus utilisées pour intégrer les IEP. Réussir à un concours, en particulier un concours d’entrée à l’IEP exige une préparation méthodique et rigoureuse. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite aux concours d’entrée à l’IEP de Lyon.  

Préparation au plan intellectuel

Pour réussir le concours de l'iep Lyon, ou tout autre concours, il est capital de bien se préparer au plan intellectuel. Cette préparation consiste essentiellement à traiter les épreuves des concours d’années antérieures, à se procurer les annales récentes et à faire des dissertations supplémentaires. Cette préparation consiste également à développer ses facultés d’analyse et à savoir apporter une vision critique sur un sujet ou un thème précis. Concernant les matières littéraires (français, philosophie, politique, etc.), vous devez veiller à la forme et au fond. Le vocabulaire utilisé doit être propre. Les phrases écrites doivent claires et concises.

Renforcer sa culture générale

Renforcer sa culture générale est l’une des clés pour réussir au concours d’entrée à l’IEP. Il faut s’intéresser non seulement à la politique mais également à d’autres domaines tels que les sciences et techniques, le sport, l’immobilier, la comptabilité, l’économie, les finances, la géopolitique, l’informatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’histoire, la géographie, etc. La presse écrite et orale, les sites internet d’actualité générale et les médias spécialisés peuvent vous aider à approfondir votre culture générale.

Des méthodes de travail efficientes 

Adopter de bonnes méthodes de travail est un moyen efficace pour augmenter ses chances de réussite au concours d’entrée à l’IEP. Établir un planning de travail est l’une de ces méthodes. Le planning de travail consiste à définir un calendrier des différentes tâches à effectuer sur une période donnée. Adopter une approche de travail collaboratif peut vous aider à réussir. En effet, le travail collectif est beaucoup plus productif que le travail personnel. Ayez également l’habitude de faire relire vos travaux par des professeurs. Ces derniers sont à même de vous prodiguer des conseils et des astuces pour vous aider à vous améliorer.

Préparer le dossier de candidature et l’entretien de motivation

Le dossier de candidature est une phase très importante dans le processus d’admission. Il est principalement constitué des éléments suivants : les relevés de note des classes de Seconde, de Première, de Terminale, le relevé de notes des épreuves anticipées du bac, une lettre de motivation, ainsi que les justificatifs des résultats obtenus lors de concours nationaux (concours général des lycées, Olympiades de mathématiques,…). 

Veillez à rendre un dossier complet. Une pièce manquante peut constituer un facteur éliminatoire. L’entretien de motivation est un exercice qui donne l’occasion aux élèves d’exprimer leurs aspirations et envies. C’est une étape cruciale dans le processus. Habillement décent et sobre, langage verbal correct, langage non verbal adapté,….. Ne négligez rien et mettez toutes les chances de votre côté pour passer avec succès cette épreuve.

Related posts

Comment devenir informaticien ?

Ginette

Ce que vous gagnez avec l’apprentissage d’une langue étrangère

Claude

BTS optique lunetterie : ce qu’il faut savoir de cette formation !

Journal

Leave a Comment