Dlllab.com
Image default
Informatique

Comment rester connecter à internet durant les vacances ?

Si certaines personnes adorent passer leurs vacances en étant déconnectées totalement du monde, d’autres, par contre, ont besoin d’échanger avec leurs proches, de visionner des vidéos envoyées par des amis ou diffusées sur des sites spécialisés comme Youtube ou Dailymotion, de consulter leurs comptes bancaires, etc. pendant leur séjour. Si vous faites partie de ce dernier lot, alors sachez qu’il existe plusieurs solutions (gratuites ou payantes) pouvant vous permettre de rester connecté en vacances. Focus sur les meilleures options internet proposées par les opérateurs pour vos vacances.

Se connecter à Internet avec les hotspots mobiles payants

Très pratiques pour les séjours de longue durée, les hotspots mobiles sont des modems sous forme de clé 3G/4G qui vous permettent d’avoir un accès internet sans ligne fixe. Ils sont compatibles avec les tablettes et les ordinateurs. Ce sont des appareils compacts qui s’utilisent pour créer un réseau wifi et que vous pouvez trouver dans la majorité des pays. Les différents opérateurs notamment Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent chacun leurs propres hotspots mobiles avec des forfaits internet en mobilité. Selon vos envies, vous pouvez soit acheter votre clé 3G/4G pour ordinateur et tablette ou le louer. Le principal atout que possède cette solution est qu’elle vous permet de profiter d’un accès Internet Très Haut Débit. Vous pouviez vous connecter en tout lieu et en toute circonstance sans problème. Si vous voyagez en famille, la clé 3G/4G vous conviendra particulièrement en ce sens qu’elle permet de connecter plusieurs appareils à la fois.

Se connecter à Internet avec les forfaits mobile

Il est possible de naviguer sur internet directement sur votre smartphone avec le réseau 2G, 3 G, ou 4 G. C’est généralement l’option la plus utilisée par les vacanciers. Ces derniers souscrivent un abonnement avec une enveloppe Data qui répond à leurs besoins. Étant donné qu’il s’agit d’un forfait mobile, le débit de connexion varie donc en fonction de la couverture du réseau de l’opérateur. Il faut noter que cette solution n’est pas aussi onéreuse que les clés 3G/4G. De plus, les forfaits mobiles avec Internet proposent davantage de services tels que la téléphonie mobile et les services annexes dépendants de l’opérateur.

Se connecter via un réseau Wifi Public

internet

S’il existe une solution économique permettant de se connecter pendant vos vacances, c’est bien celle-ci. En effet, vous pouvez accéder aux réseaux Wifi gratuits dans les hôtels, les restaurants, les cinémas, certains lieux touristiques, etc. Pour cela, il vous faudra obtenir les identifiants chez les propriétaires des lieux pour en bénéficier. Par exemple, si c’est un restaurant, vous devez de consommer pour y accéder. Il existe aussi des Wi-Fi publics « payants », appelés Hotspots. Comme vous l’auriez déjà compris, ces Wi-Fi ne sont pas gratuits. Pour avoir les identifiants pouvant vous permettre de vous connecter, vous devez d’abord avoir un abonnement chez l’un des grands opérateurs comme Orange, SFR, Free qui met à disposition son Hotspot. Toutefois, il est bien possible d’utiliser le wifi via un réseau de hotspots sans identifiants. L’astuce consiste à enquêter pour voir si quelqu’un de votre entourage est abonné chez l’opérateur du hotspot de votre lieu de vacances. Mais s’il est vrai que cette solution est économique, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients. D’abord, la connexion est instable pendant les déplacements. En outre s’il y a beaucoup d’utilisateurs, le débit de la connexion devient faible.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la saisie de données

Claude

Comment étendre le réseau wifi dans toute la maison ?

Odile

Pourquoi faire carrière dans l’informatique ?

administrateur

Standard téléphonique : ce que vous devez savoir sur sa mise en place

sophie

Optimisation de contenu de site web : une stratégie de visibilité efficace

Claude

Que savoir pour une sécurité informatique sans faille ?

administrateur