Dlllab.com
Image default
Informatique

Comment promouvoir sa boutique e-commerce grâce au SEO ?

Le e-commerce est aujourd’hui largement démocratisé. Nous sommes également de plus en plus nombreux à commander sur le web différentes sortes de produits ou de services. Les boutiques en ligne sont également nombreuses et se démarquer devient de plus en plus compliqué également. Développer ses ventes sans avoir plus de trafic est quasi impossible, alors comment peut-on faire pour développer son business en ligne ?

Le seo pour développer son e-commerce

Le SEO est certainement un terme que vous avez déjà du croiser auparavant. Cette technique permet d’optimiser les différents contenus présents dans une page donnée afin de les rendre plus visibles sur le web. Ce même SEO exige des compétences particulières que tout le monde ne dispose pas. Il est essentiel avant de vouloir prétendre augmenter ses ventes de comprendre comment les moteurs de recherches fonctionnent.

Une boutique e-commerce doit être bien construite dès le départ tout comme les fondations d’une maison. De nombreux facteurs bloquants peuvent freiner la visibilité de la boutique :

  • Un temps de chargement bien trop long
  • Une boutique peu garnie en produits
  • Trop peu de contenu sur le site
  • Des éléments SEO non travaillés
  • Des contenus dupliqués pour la plupart
  • Des redirections mal utilisées

Tous ces éléments peuvent en effet freiner le développement de la boutique e-commerce sur le web. Il est donc essentiel de pouvoir réaliser un audit de référencement complet afin d’isoler tous ces différents freins et de mettre en place une correction permettant de libérer le potentiel du business.

Réaliser un audit de référencement

Difficile de démarrer une stratégie SEO complète par le biais du référencement naturel sans réaliser une étude technique complète permettant de mettre en relief les différents problèmes. L’audit SEO aura pour objectif premier d’isoler tous les problèmes pouvant bloquer la boutique en ligne. Certains problèmes sont invisibles à l’oeil, ceux-ci doivent être décelés à travers la réalisation d’un audit de référencement complet. Cette étude prendra en compte différentes choses importantes comme :

  • La vitesse du site internet
  • La longueur des contenus
  • Les balises meta utiles au référencement
  • Les redirections installées sur votre boutique
  • La vérification de l’optimisation de vos contenus
  • Le contrôle des liens entrants et sortants

Autant d’éléments qui peuvent véritablement bloquer votre visibilité sur le web et notamment sur Google en premier lieu. Mais comment mettre en place cette étude SEO lorsqu’on ne connait rien en référencement ? Certaines agences de référencement réalisent ces études de manière gratuite si par la suite vous décidez de collaborer avec celles-ci sur le long terme. Cet audit sera utile pour corriger les erreurs présentes sur votre site web.

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ?

Le consultant SEO est un spécialiste du référencement qui vous accompagnera afin de réaliser votre analyse de référencement. Faire appel à cet expert, c’est vous donner toutes les meilleures chances de pouvoir bien optimiser votre boutique e-commerce et ainsi développer votre chiffre d’affaires. Un consultant en référencement est efficace que si celui-ci vérifie les facteurs bloquants au démarrage. Sans réaliser cette étude, difficile d’avancer et également de corriger les problèmes existants sur la boutique e-commerce.

Développer son trafic avec le référencement naturel

Le trafic d’une boutique en ligne peut véritablement exploser grâce à la puissance liée au référencement naturel. Le SEO bien maitrisé en amont donnera lieu à une hausse de trafic ciblée sur les différentes expressions clés sélectionnées par le propriétaire de la boutique en ligne ou celui qui est chargé de s’occuper du SEO. Le consultant en référencement aura mis en place la stratégie en fonction des mots clés à atteindre. Le référencement naturel couplé au SEO est un formidable levier qui vous permettra de développer votre chiffre d’affaires sur le long terme.

Mais pour bien mettre en place le SEO, il est essentiel de vérifier le positionnement du site internet grâce à un logiciel de suivi des positions en ligne. Le contrôle de la visibilité est primordial afin d’évaluer les évolutions notoires du site internet.

Contrôler l’optimisation des contenus des pages du site

Il est également important de vérifier si les contenus des pages d’un site internet sont bien optimisés d’un point de vue SEO. Il faut pour cela vérifier que le texte est unique, contient le mot clé visé dans chaque page et ensuite optimiser les différentes balises utiles au référencement naturel comme :

  • Les méta descriptions
  • Les titres de pages
  • Les sous titres balisés en H1,H2 ou encore H3

Il est également important de travailler sur le longue traine afin de multiplier les petites expressions qui généreront au final un important trafic. Les expressions clés de tête sont bien souvent les plus difficiles à obtenir et à viser car celles-ci sont très concurrentielles et sont déjà visées par de gros sites à forte autorité. L’optimisation du contenu doit également rester naturel et sans bourrage de mots clés.

Sélectionner les liens entrants

Le netlinking et les liens font parti intégrante de l’algorithme de Google. Il faut cependant contrôler ceux-ci et vérifier qu’ils ne provoquent pas une diminution de votre trafic. Avoir beaucoup de liens de faible autorité n’est pas forcément une bonne chose. Il est important de bien trier ceux-ci et supprimer ceux qui n’ont quasi aucune autorité.

Il existe des logiciels qui permettent de vérifier la qualité des liens en fonction de leur autorité. Conservez uniquement les liens qui vous aident à progresser sur le web et supprimez ceux qui dégradent votre positionnement.

Créer une véritable toile entre toutes vos pages

Le maillage interne permet de lier les différentes pages de votre site. Il est donc important et crucial de bien travailler celui-ci afin de rendre votre site internet le plus performant possible. Vous pourrez grâce à un audit SEO de qualité analyser votre maillage interne et rectifier celui-ci afin de le rendre plus performant. Grâce à ce travail réalisé en interne, vous améliorerez votre positionnement sur le web et augmenterez par conséquent votre trafic.

Le SEO prend du temps pour être efficace

En effet, le SEO prend du temps et doit être mis en place à l’avance pour espérer récolter ses fruits. Une bonne stratégie SEO peut mettre plusieurs mois comme plusieurs années pour être véritablement mature et efficace. Grâce à lui, votre boutique captera un trafic de qualité et certainement en même temps des ventes par la même occasion. Le travail lié au SEO est également chronophage et long à réaliser. Il faudra très certainement du temps pour parvenir à vous positionner sur des requêtes plus concurrentielles.

Confier son SEO à une agence de référencement experte en la matière reste une excellente initiative qui vous permettra de gagner en performances mais également en retour sur investissement. Grâce à l’expert en référencement, votre entreprise augmentera son trafic et obtiendra davantage de ventes en retour. Le SEO est un levier particulièrement efficace pour développer ses ventes.

Le SEO coûte t-il de l’argent ?

La mise en place d’une stratégie SEO est longue et peut demander des connaissances en optimisation. Le contenu de votre site ou les parties techniques devront être optimisées afin de corriger les parties qui bloquent votre visibilité et le SEO. Il faudra sans doute engager un expert en SEO qui sera chargé d’optimiser votre boutique e-commerce et également vos contenus. Sur une boutique e-commerce, les contenus doivent être soignés tout comme les fiches produits également. Il est essentiel donc de confier sa boutique à un véritable spécialiste du SEO pour se charger d’effectuer ces différentes optimisations dans les meilleurs délais.

Le prix du SEO dépendra également du temps passé par l’expert sur votre site internet. Plus les travaux seront longs à effectuer et plus le prix de la prestation SEO pourra être élevée. Choisissez un expert qui établira un devis précis des différents travaux à réaliser sur votre site internet. Celui-ci sera ainsi apte à pouvoir vous donner un chiffrage précis des travaux de SEO à réaliser sur votre site internet.

Quels résultats pouvez vous espérer ?

Grâce à la stratégie SEO, vous pourrez vous positionner sur d’importants mots clés qui généreront peut être des ventes et donc par conséquent du chiffre d’affaires. Le consultant pourra également analyser la stratégie de SEO grâce au trafic généré sur le site internet. Différents outils de tracking comme analytics permettent d’analyser le trafic d’un site internet et donc de mesurer le retour sur investissement obtenu en cours ou en fin de campagne. Il est essentiel de mesurer les chiffres et ainsi de modifier la stratégie si celle-ci ne donne pas les résultats escomptés. Les outils comme analytics permettent d’ajuster une campagne SEO et donnent ainsi de véritables performances sur le résultat d’une campagne de référencement axée sur le SEO. Gardez à l’esprit que le SEO exige de la patience, du temps et qu’il faudra peut être mettre en place du référencement payant en attendant que les résultats puissent être présents. Le SEO n’est pas une action qui se réalise que sur quelques mois. Il faut d’autant plus de temps pour parvenir à des résultats concrets et efficaces en tous points.

A lire aussi

Réussir l’implémentation de sa GMAO

Emmanuel

Annuaire des bonnes agences web en Suisse

Felix Ballamou

3 raisons de faire du SEO un axe majeur de votre stratégie digitale

sophie

Quelle est l’importance de contenu web dans votre projet web ?

Laurent

Pourquoi souscrire à un VPN pour regarder vos vidéos favorites ?

Journal

Comment organiser son planning personnel

Journal