Image default
Commerce

Comment présenter ses plats comme un pro ?

Il ne faut absolument pas être un chef étoilé pour parvenir à arranger ses plats de manière originale. Il y a cependant quelques règles de base à suivre pour épater la galerie lors d’un repas familial en famille, entre amis ou en tête-à-tête.

Quels sont les outils nécessaires pour mettre en valeur une table ?

On a coutume de dire qu’on mange avant tout avec ses yeux. Pour avoir une table dressée dans les règles de l’art, il convient de rassembler des accessoires dont la plupart se trouvent déjà dans sa cuisine : des couteaux bien aiguisés, des emporte-pièce, une planche de présentation, un économe ou un zesteur. Avec ces outils, on peut envisager de nombreuses possibilités et essayer de nouvelles combinaisons.

Les couleurs sont primordiales en matière de dressage de table. Le contraste doit être bien étudié et doit être en phase avec les couleurs des aliments. Des herbes fraîches, des fruits et légumes crus ou cuits, des graines ou des noix ou encore des croûtons peuvent corriger les erreurs, mais attention au goût des plats qui ne doivent pas céder la place à ces petits éléments. Comme les couleurs, les volumes ont aussi leur importance. Il convient de disposer les assiettes en hauteur au lieu de les étaler horizontalement si on veut donner une dimension professionnelle et originale à sa table. On peut aussi garder les mêmes plats très simples, mais disposés de deux façons différentes.

Certaines personnes aiment que leurs plats soient mis de manière absolument symétrique, alors que d’autres préfèrent une disposition moins conventionnelle. Naturellement, c’est au maître des lieux d’en décider, car il n’y a pas de règles en la matière. Cependant, dans un souci d’ordre pratique, il vaut mieux user de symétrie pour les plats qui seront au centre de la table et qui sont destinés à tout le monde comme les saladiers et les grandes planches de présentation, et se permettre plus d’audace pour les assiettes devant chaque personne.

Essayer les sculptures et utiliser la vaisselle appropriée

Contrairement à une certaine idée reçue, les sculptures de tables ne sont pas toutes difficiles à réaliser. Pour les agrumes, il suffit de les trancher en rondelles et de les couper en partant du centre vers la pelure. On dépose ensuite les rondelles sur l’assiette. C’est aussi valable pour les tomates et les concombres. Pour les fraises, on garde la queue, puis on découpe des tranches mais sans couper le fruit entièrement, avant de la déposer en éventail.

Bien entendu, il est de bon temps de mettre ses plats en valeur en utilisant la vaisselle adaptée. En cas de doute et pour faire plus simple, le mieux, c’est d’utiliser une vaisselle simple. Des assiettes de couleur blanche ou pastel permettront de captiver l’attention sur le goût et l’aspect des préparations. Cependant, il peut être intéressant de présenter ses créations dans des assiettes aux formes variées (ovale, carrée, formes non géométriques), et de s’amuser avec les volumes, par exemple mettre une simple salade dans une grande assiette décorée avec des larmes de sauce vinaigrette ou d’un bouquet d’herbes fraîches.

A lire aussi

L’externalisation logistique : une solution pour optimiser la gestion de sa boutique en ligne

Odile

Le circuit court : un mode de distribution qui se démocratise en France

Odile

Trouver les meilleurs prix sur le mobilier d’intérieur et d’extérieur

Felix Ballamou

Faites gagner vos clients grâce au ticket à gratter

Odile

Vins de la vallée du Rhône : cépages et appellations

Claude

Le linge de lit jetable, un atout incontournable pour les professionnels

Journal

Leave a Comment