Commerce

Comment ouvrir sa boulangerie ?

Comment ouvrir sa boulangerie ?
Notez cet article

La boulangerie est un commerce incontournable du quotidien et une réelle identité culturelle chez les Français. Un grand nombre d’investisseurs envisage aujourd’hui se lancer dans le domaine. Par amour du pain, mais aussi pour exercer un métier manuel prenant et addictif. Si plusieurs se lancent sans attendre, d’autres ne savent pas comment s’y prendre. Voici les étapes incontournables pour l’ouverture de votre boulangerie.

La formation

Pour pouvoir ouvrir votre boulangerie à Montpellier, un tel projet nécessite l’acquisition d’une formation. Il est obligatoire, dans le cas d’une boulangerie artisanale, qu’au moins une personne travaillant dans l’établissement soit titulaire d’un CAP boulanger, d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. Le CAP est un diplôme qui se fait en deux ans et permet aux candidats d’acquérir les connaissances indispensables pour la production de pain et de viennoiseries suivent les règles de l’art et dans le respect des règles de sécurité sanitaire et des normes de qualité requise.

Il est également obligatoire de suivre un stage de préparation à l’installation dès que votre enseigne emploie plus de dix personnes. Le stage permet d’acquérir les bases sur le fonctionnement et la gestion de l’entreprise, préparer l’employeur aux éventuelles difficultés que son entreprise peut rencontrer.

Le business plan

Une fois que vous avez fini toutes les formations et obtenu les qualifications requises, il est temps de passer à la réalisation du business plan. Ce document est insérable au projet de création d’une entreprise. Il pourra être présenté auprès des financeurs dans le cas où vous fassiez la demande d’un financement pour l’ouverture de votre commerce. Le business plan présente votre projet dans ses détails, l’équipe qui travaille avec vous, l’étude du marché ainsi que les prévisions financières. Ces informations permettront de démontrer la rentabilité du projet et que vous allez pouvoir rembourser efficacement votre prêt.

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont nombreuses pour ouvrir votre boulangerie. Premièrement vous devez choisir un statut juridique. Une fois que vous avez passé cette étape il est obligatoire de rédiger votre les statuts que vous avez choisis pour votre établissement. La troisième étape sera déposer les fonds du capital social. Ces derniers pourront être débloqués une fois que l’établissement obtient une immatriculation. Une fois que tout est approuvé et enregistré, il est désormais possible d’inscrire votre entreprise au répertoire des métiers. Attention, il est formellement conseillé de consulter auprès de l’INPI si le nom de voter boulangerie n’est pas déjà celui d’une autre. Si le cas se présente, il devra être modifié.

Related posts

Publicité et prospection : la tendance des animaux

E-commerce : Les fonctions utiles des outils de gestion