Commerce

Comment la viande bio a-t-elle réussi à conquérir nos assiettes ?

Notez cet article

Au fil des scandales, la viande issue de l’élevage industriel a progressivement perdu la confiance des consommateurs français. Partagés entre craintes et déception, ces derniers préfèrent désormais miser sur de la viande bio, réputée pour être plus saine.

Le sombre tableau de l’élevage industriel

Pesticides, engrais chimiques, surpopulation des élevages, administration massive d’antibiotiques, coupes des queues, castration, etc., l’élevage industriel n’a rien à envier à un film d’horreur. 

Les animaux sont réduits à naître et à mourir dans des conditions parfois déplorables. Et le scandale des abattoirs en France nous rappelle que la souffrance animale est le cadet des soucis des éleveurs industriels. La seule chose qui compte c’est la rentabilité !

À contrario, l’élevage bio est la preuve incontestable que nous pouvons manger de la viande sans détruire la planète, en respectant les animaux et en préservant la santé des consommateurs. 

Le charme de la viande bio

La production de viande bio repose sur de nombreux engagements. Parmi ceux-ci, il y a le respect envers les animaux. Ces derniers bénéficient d’un meilleur traitement et peuvent vivre dans de plus grands espaces. Il passe le clair de leur temps dans les prairies et peut passer d’un pâturage à un autre pour profiter d’une herbe plus fraîche.

La production de la viande bio est plus respectueuse de la planète en évitant de la polluer. Des contrôles stricts sont réalisés à chaque étape de la production et l’utilisation des produits chimiques est exclue. Dans l’élevage bio, c’est la planète et les animaux qui sont au centre de toutes les attentions. 

Mais l’élevage biologique, c’est également une production agricole bio. En effet, les animaux ne sont nourris qu’avec des produits naturels sans OGM. Autre fait important, les bêtes sont uniquement traitées avec des produits à base de plantes pour les soigner. Exit les antibiotiques, le gavage, les hormones et autre traitement lourd qui peuvent nuire au bien-être animal. Pour découvrir les grands principes de cette exceptionnelle technique d’élevage, cliquez ici.

Related posts

La complexité croissante des chaînes logistiques est-elle maîtrisable ?

Odile

Découvrez les plateformes de trading en ligne

Felix Ballamou

Publicité et prospection : la tendance des animaux

Laurent

Leave a Comment