Informatique

Comment étendre le réseau wifi dans toute la maison ?

Dans un monde hyperconnecté, le wifi devient un outil indispensable du quotidien. Toutefois, malgré le fait que ce petit émetteur ait révolutionné le domaine de la connexion sans fil, il demeure de portée limitée. En plaçant le wifi dans une pièce de la maison, on peut bénéficier d’une connexion internet. Cependant, le réseau ne couvre pas tout le bâtiment. Comment étendre sa connexion sans devoir investir dans une autre box wifi ? Voici les solutions !

Utiliser un kit CPL

Un CPL ou courant porteur en ligne est un outil qui permet de faire transiter les données numériques par le biais des prises d’électricité. Le principe est assez simple. Les câbles électriques font circuler le courant sur une fréquence basse de 50 HZ. Le CPL utilise le même concept, mais cette fois, il diffuse les données informatiques sur une fréquence plus élevée de 1G à 30 MHZ. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre dispositif, faites-vous aider par un comparatif des meilleurs boitiers CPL. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-son-boitier-cpl. Tous les internautes ayant un fournisseur d’accès Internet ainsi que d’un routeur peuvent installer un CPL. Pour cela, il suffit de relier le port du routeur avec une prise électrique à l’aide d’un adaptateur. Le signal répandu peut ensuite être récupéré et exploité à partir de toutes les prises de la maison. Grâce à un boîtier CPL, le partage de fichiers lourds tels que les photos ou les vidéos se fait plus rapidement. Aussi, il permet de mutualiser facilement un périphérique entre tous les utilisateurs de la maison. Il faut cependant rappeler que le CPL n’est pas une technologie permettant de bénéficier d’un accès haut débit d’un opérateur. Pour l’utiliser, il faut nécessairement un abonnement ADSL.

Installer un répéteur ou un amplificateur wifi

Un répéteur wifi est un appareil qui capte le réseau wifi de la box et le reproduit. Le répéteur wifi est surtout intéressant si l’on habite un bâtiment à plusieurs étages ou si les pièces sont trop éloignées. Pour bien fonctionner, le répéteur wifi doit être branché sur une prise électrique à l’endroit où le signal du réseau devient plus faible. Cette technologie permet de décupler la zone de couverture sans affaiblir le signal. A la différence du répéteur wifi, l’amplificateur wifi ne reproduit pas seulement le signal. Comme son nom l’indique, il capte le réseau, l’amplifie, et le diffuse par la suite. Sa couverture est donc plus étendue que celle du répéteur. Il booste le réseau et permet d’atteindre les zones les plus reculées de la maison.

Related posts

Optimisation de contenu de site web : une stratégie de visibilité efficace

Claude

Les avantages des services d’une agence web

administrateur

Que savoir pour une sécurité informatique sans faille ?

administrateur

Leave a Comment