Actualité

Comment effectuer le changement d’adresse de votre carte grise ?

Pour différentes raisons, vous pouvez déménager. Ce déménagement entraine plusieurs régularisation administratives. Le changement d’adresse de votre carte grise fait partie de ces différentes régularisations. Mais pour faciliter les démarches de changement, il est maintenant possible de le faire en ligne. D’ailleurs, depuis l’instauration du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2017, toutes les démarches relatives aux cartes grises se font en ligne.

Dans quelles circonstances procéder au changement d’adresse de carte grise ?

Lorsqu’il s’agit d’une mise à jour d’adresse pour une carte grise, plusieurs cas sont à prendre en compte.

  • Vous allez déménager dans une autre ville pour des raisons professionnelles. Il n’est pas rare que vous soyez affecté dans une autre ville dans le cadre de votre travail. Cela implique que vous allez vous installer dans une nouvelle ville et que des paperasses administratives sont à faire. En ce qui concerne votre voiture, sa carte grise doit contenir votre nouvelle adresse
  • Vous allez voyager avec votre voiture. Les voyages avec votre voiture doivent aussi faire l’objet d’une mise à jour d’adresse sur votre carte grise.

Néanmoins, il y a certains cas particuliers qui nécessitent le changement d’adresse sur une carte grise. Notamment si votre véhicule est immatriculé dans les DOM-TOM. Dans ce cas, lorsque vous déclarez votre nouvelle adresse, vous allez bénéficier d’un certificat d’immatriculation qui vous permettra de circuler librement. Un autre cas particulier est celui d’emmener le véhicule hors du territoire français. Cela doit aussi être déclaré comme un changement d’adresse et doit figurer sur la carte grise pour obtenir le certificat d’immatriculation. Sans ce certificat d’immatriculation, vous pouvez écoper d’une amende si vous faites l’objet d’un contrôle et que votre carte grise n’est pas en règle.

Les démarches à suivre pour le changement d’adresse de carte grise

Il y a deux façons de déclarer votre changement d’adresse en ligne. La première option est que vous le faites vous-même. Cela implique que vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS, créer un compte, remplir le formulaire de demande et fournir les documents nécessaires. La deuxième option pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise est de la faire sur un site agréé. L’avantage avec ces plateformes est que vous n’aurez pas à vous inscrire. Ensuite, vous confiez tout le processus aux sites. Une fois que vous aurez déposé votre demande sur le site, vous n’aurez qu’à attendre que le courrier arrive chez vous. Soit ce courrier contient l’étiquette à poser sur votre carte grise conforme au SIV, soit vous avez une nouvelle carte grise avec votre nouvelle adresse et votre nouvelle immatriculation. Mais que vous faites votre mise à jour vous-même ou que vous le confiez aux professionnels agréés, le gain de temps est vraiment important. Dans tous les cas, il faut retenir que chaque déménagement qui engendre une nouvelle adresse pour la carte grise doit faire l’objet d’une déclaration. Vous disposez d’un mois à compter de la date du déménagement pour enregistrer votre nouvelle adresse sur votre carte grise.

Related posts

Faire le choix d’un tampon société

Ines

Les mobiliers : au cœur de l’aménagement urbain

Odile

Que faire en cas d’accident de voiture ? : toutes les étapes à suivre

Odile

Leave a Comment