Formation

Comment devenir un acteur dans le VTC ?

Face à l’augmentation des demandes dans le secteur du VTC, nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans ce métier. Si vous en faites partie, il vous faut connaître les étapes nécessaires pour devenir leader dans le domaine. Découvrez-les à travers les lignes qui vont suivre.

Se procurer la carte professionnelle 

La carte professionnelle de chauffeur VTC ne s’obtient qu’après avoir passé avec succès un examen. Le candidat sera interrogé notamment sur la gestion d’entreprise, la réglementation du secteur du transport et bien évidemment sur la sécurité routière. Pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé de suivre une formation destinée à cet effet.

Une fois cette phase franchie, la demande de la carte en question peut être effectuée auprès de la préfecture du domicile du futur chauffeur. Il faut pour cela se munir de certains documents justificatifs, dont l’attestation de réussite au test, le permis B, la pièce d’identité, le certificat médical prouvant l’aptitude physique au transport public de personnes.

Monter son entreprise

Pour cette étape, il est nécessaire de choisir une structure juridique. Sachez alors que vous avez le choix entre le statut d’auto entrepreneur, SASU ou encore EURL. La première option s’avère être la plus simple et la création de la société se fera très rapidement. En ce qui concerne les 2 autres, les formalités sont plus complexes, mais ces statuts présentent plus d’avantages sur le plan fiscal.

Penser à s’inscrire au registre

Il s’agit de la dernière démarche pour devenir un acteur dans le domaine du VTC. L’inscription à ce registre est en effet obligatoire pour pouvoir exercer librement l’activité. Elle vous permettra de disposer de la licence nécessaire. Pour information, toutes les étapes annoncées plus haut engendrent généralement des dépenses financières. Il vous faut donc bien vous préparer. Surtout, n’oubliez pas de choisir votre véhicule qui doit être adapté au registre des VTC. Veillez également à souscrire à une assurance appropriée.

Related posts

Comment devenir informaticien ?

Ginette

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation

Journal

Pourquoi se former au logiciel REVIT

Tamby

Leave a Comment