brevet informatique
Formation

Comment devenir informaticien ?

Comment devenir informaticien ?
5 (100%) 1 vote

S’il est bien un domaine professionnel dans lequel il vaut la peine de se former, c’est bien l’informatique. En Suisse, par exemple, pays où les conditions de travail et les salaires peuvent être extrêmement intéressants, le besoin en informaticiens est très grand. Alors que le taux de chômeurs est important dans la plupart des pays européens, une telle information vaut son pesant d’or. Ainsi donc, se former dans ce domaine intéressant et en constante évolution est une bonne assurance pour son avenir. Reste alors à bien choisir son cursus (diplôme visé et établissement de formation).

Choisir son diplôme en informatique

Pour mettre tous les atouts de son côté, il convient de choisir sa formation avec soin. Le diplôme visé doit offrir de belles perspectives. C’est le cas des formations de type BTEC proposées par Pearson Education. Elles permettent d’obtenir un High National Certificate (HNC) ou un High National Diploma (HND). Ces diplômes ont plusieurs avantages :

  • Reconnaissance dans toute l’Europe ;
  • Possibilité de poursuivre le cursus dans le Royaume-Uni :
  • Contenu intéressant et parfaitement en phase avec les besoins de l’époque (programmation, sécurité informatique, gestion de projet…).

Choisir son établissement de formation

Une formation de type BTEC peut être suivie dans un établissement agréé près de chez vous. Si, par exemple, vous êtes dans la région de Genève ou que vous souhaitez vous y établir, vous pouvez vous inscrire au brevet informatique de l’école Schulz.

L’école Schulz est un établissement privé qui forme des employé(e)s de commerce depuis plusieurs décennies. Il s’agit donc d’une valeur sûre à Genève. Son diplôme informatique correspond aux attentes des employeurs locaux.

La structure et l’organisation souples de l’école permettent de proposer à chacune et chacun la formation idéale.

  • Les personnes qui n’ont pas les prérequis suivront une année préparatoire axée sur les mathématiques, la logique informatique et d’autres branches.
  • Les personnes possédant déjà un CFC d’informaticien suivront une formation de deux ans.
  • Les personnes ayant terminé le cycle d’orientation suivront une formation de trois ans pour le certificat et de cinq ans pour le diplôme.

Le dernier semestre d’une formation est l’occasion d’effectuer un stage en entreprise, de façon à avoir un lien avec le monde du travail.

Leave a Comment