Maison

Comment choisir son radiateur sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviette électrique est un dispositif dont on ne peut plus se passer. Il est conçu pour garder la serviette chaude, et réchauffer la salle de bain. Le design, la performance et les composants sont parmi les critères de choix au moment d’acheter cet appareil. Voici quelques astuces pour trouver le modèle qui répond au mieux aux besoins des consommateurs.

Description d’un radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette a pour principale fonction de réchauffer la salle de bain. Il se compose d’un module destiné pour sécher la serviette, le tapis et le peignoir de bain.

Il s’agit d’un dispositif bien plus fonctionnel qu’un simple sèche-linge de bain ou un sèche-serviette. Sa taille est réduite, donc il complète le système de chauffage d’une salle de bains.

L’usage : un critère de choix du sèche-serviette

Les constructeurs proposent 3 principaux modèles de radiateur sèche-serviette.

  • Le radiateur sèche-serviette à eau

Ce modèle nécessite un raccordement à la chaudière, qu’il soit pour un usage individuel ou collectif. Dans ce cas, il intègre le système de chauffage central dans le logement. Ce type de sèche serviette pas cher produit une température agréable. La contrainte se présente au niveau de la légère difficulté dans les travaux de plomberie qu’il implique.

  • Le radiateur sèche-serviette électrique

Ce modèle est très prisé grâce à la simplicité d’installation qu’il offre. Il ne requiert pas d’importants travaux, notamment dans un projet de rénovation.

  • Le radiateur sèche-serviette mixte

Son fonctionnement est à la fois hydraulique et électrique. Son principal avantage réside dans le fait qu’il s’utilise, même en dehors de la mise en marche de la chaudière, particulièrement en été.

La méthode de calcul de la puissance requise pour une pièce

Il faut d’abord prendre en compte le volume de la salle de bain. On multipliera la surface et la hauteur sous plafond. Le calcul se base également sur le niveau d’aération, d’isolation, sans oublier le climat de la localité. La puissance nécessaire ne descend généralement pas en dessous de 30 à 35 W/m3.

Un aérateur pour plus optimiser la température

Un utilisateur peut opter pour un modèle mixte ou fonctionnant à l’électricité avec une option de soufflerie. Dans ce cas, le radiateur sèche-serviette assure la pleine fonction d’un chauffage climatisant. Il fournit alors une température un peu plus élevée.

Afin de s’assurer de la puissance optimale pour ce dispositif, il est possible de consulter un site de calculateur.

Composants et fonctionnalités

Le radiateur sèche-serviette est un dispositif programmable. La durée et les heures précises d’utilisation peuvent être réglées à l’avance. Il peut procurer une température exacte de l’air et de la serviette pour profiter de la chaleur dans la salle de bains.

Pour plus de commodité, certains modèles comportent divers accessoires comme un crochet, des barres ou des anneaux pour accrocher la serviette.

Related posts

Rénovation maison : choisir le carrelage tomette pour le revêtement du sol

Tamby

Structure en bois : quatre principes constructifs

Tamby

Assurance de prêt immobilier : une solution sur-mesure accessible en ligne

Journal

Leave a Comment