Non classé

Comment bien choisir son avocat lors d’un divorce ?

Le choix d’un avocat ne doit pas être pris à la légère lorsqu’il s’agit d’une affaire de divorce. La grande question est : comment choisir le bon avocat ? Pour bien le choisir et pour avoir l’esprit tranquille d’être bien défendu, découvrez ici nos conseils !

Que doit vous proposer un bon avocat ?

En quelques mots, un bon avocat est celui qui pourra apporter toutes les réponses à vos questions. En cas de besoin, il doit également être capable de vous représenter devant les tribunaux et de vous accompagner tout au long des procédures.

Mais cette explication est un peu vaste, non ? Pour être plus précis, sachez que pour choisir votre avocat, si vous habitez par exemple à Montréal, il faut d’abord passer par une première entrevue. C’est la meilleure occasion pour évaluer si le professionnel à qui vous souhaitez vous fier dispose d’une bonne capacité d’écoute. Il doit également faire preuve de disponibilité, et sachez que ce n’est pas tous les avocats qui disposent d’une telle qualité dans votre ville. Par exemple, si vous l’appelez et qu’il ne vous répond pas dans les 48 heures qui suivent, alors, tournez-vous vers un autre professionnel.

Et comme vous n’êtes pas censé savoir tout ce que dit la loi à propos du divorce, votre avocat sur la Rive-Sud de Montréal doit aussi être capable de vous expliquer plus en détail les enjeux et les choses à éviter.

Le prix de la prestation d’un avocat de divorce

Quand on fait appel à un spécialiste, quel que soit son domaine d’activité, la question qu’on se pose tout de suite est : combien dois-je débourser pour obtenir ce que je veux ? Et les avocats n’échappent pas à cette règle.

En réalité, le prix ne doit pas vraiment être un facteur déterminant pour le choix d’un avocat. La raison est que leurs honoraires sont libres. Dès que la procédure de divorce est lancée, vous devez donc faire appel à ce spécialiste de la loi. Et sachez que ses honoraires sont fonction du nombre d’heures qu’il consacre à votre dossier. Notez toutefois que dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, celui-ci peut souvent vous proposer un forfait.

Nous pouvons tout de même vous proposer des fourchettes de prix, soit de 1 000 à 1 600 dollars dans le cas d’un divorce par consentement mutuel. S’il s’agit d’une affaire de divorce contentieux, les honoraires de votre avocat vont osciller entre 2 500 et 3 500 dollars. Dans tous les cas, il faut savoir qu’avant de signer un contrat avec votre avocat, celui-ci est tenu de vous proposer une convention d’honoraires, qui mentionne la valeur estimative de la somme que vous pourriez débourser. Autant donc la comparer avec celles des autres spécialistes que vous connaissez.

Related posts

Pourquoi avez-vous besoin d’une agence SEO: notoriété et croissance?

Oscar

Résiliation CanalSat : les conditions pour résilier son abonnement TV ?

Tamby

Que faut-il retenir sur la fuite de boîte de vitesse ?

sophie

Leave a Comment