chine
Tourisme

Circuits en Chine, une toute autre culture

La Chine est un vaste territoire qui regorge plusieurs richesses pour envoûter ceux qui décident de la visiter. C’est en effet de nombreuses personnes, venant de tous horizons de la planète, qui visitent chaque année cette contrée. Les routards auront, notamment, l’occasion de découvrir une singulière culture qui leur assurera un dépaysement total.

S’uniformiser avec les horaires chinois

En Chine, la cadence de vie n’est pas la même que celle en Occident. Il faudra pour les routards se réveiller de bons matins pour s’accoutumer à l’horaire local. Habituellement, les chinois se lèvent aux environs de 6 h_6 h 30. À la campagne, les gens se réveillent et partent au charbon encore plus tôt que cela. Entre autres, les visiteurs pourront observer dans les rues des gens qui pratiquent du tai ji quan ou d’autres exercices d’arts martiaux. Ce sont des sortes de gymnastiques pour se préparer physiquement et mentalement au travail. Une journée de labeur se termine à peu près à 17 h, pour la plupart des citadins. La pause déjeuner se situe aux alentours de 11 h. Le dîner est, quant à lui, servi à peu près à 19 h pour aller se coucher de bonne heure. Les touristes seront déçus de la vie nocturne tranquille des chinois, à part dans les grandes villes.

chine

Les accoutumances communicatives chinoises

La communication chinoise est également particulière si on se réfère à celle des français, par exemple. Notamment, les formules de politesse telles que les remerciements, les salutations ou les excuses ne sont utilisées que lorsque cela est vraiment inéluctable. Il sera donc inutile pour les globe-trotters de dire bonjour ou merci à tout bout de champ lors de leurs circuits en Chine. D’ailleurs, pour se saluer, il n’y a aucun contact physique entre les interlocuteurs, ils se contentent juste d’incliner leurs têtes. En ce qui concerne la gesticulation, elle est également singulière. Les touristes n’auront presque jamais l’occasion de voir un chinois exprimer un sentiment par des gestes ou des tons vocaux. Cela est dû à un principe consistant à se dominer en toutes circonstances. Entre autres, le fait de pointer une personne du doigt peut être interprété par la dernière comme un signe d’hostilité, voire même d’agression.

D’autres pratiques qu’il faut connaître

La population chinoise mange avec des baguettes en bambou ou en bois. Cela est une pratique vieille de 3 000 ans. Les visiteurs seront invités à manger des repas généralement composés de riz, de nouilles et de toutes sortes de légumes. Pour la plupart des plats, les aliments sont cuits à la vapeur, sans doute parce que c’est plus sain. Cependant, d’insolites aliments, dont certains contenants des connotations particulières sont concoctés lors de fêtes traditionnelles et autres évènements. Par ailleurs. Les chinois sont très fétichistes. Par exemple, les couleurs vert, jaune et rouge représentent les teintes porte-bonheur pour la vie quotidienne en général et les grandes occasions en particulier. Pour une cérémonie de fiançailles ou de mariage, il est coutume de s’abreuver de thé, en signe de respect et de loyauté.

Related posts

Idée de séjour : pourquoi découvrir le Sri Lanka ?

sophie

Service de berline avec chauffeur à Marseille et banlieue

Felix Ballamou

Préparatifs voyage : les essentiels à emporter

Tamby

Leave a Comment