• Home
  • Maison
  • Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions
Maison

Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions

Choix d’un local professionnel : posez-vous les bonnes questions
Notez cet article

Vous prévoyez de lancer votre affaire sur Toulouse. Le projet est bien ficelé, vous êtes arrivé au moment où il faut trouver un bon local pour implanter vos bureaux. Voici quelques questions à se poser avant de prendre une décision.

  • Le local est-il conforme à vos attentes ?

Vos besoins représentent le premier critère déterminant. Face à un local qui a déjà accueilli un commerce ou des bureaux, il est toujours intéressant d’interroger l’ancien occupant ou le propriétaire sur l’historique du bâtiment. Quelles activités a-t-on exercé ? Pendant combien de temps ? Pourquoi les anciens locataires ont déménagé ? Les réponses à ces questions vous aideront à cerner les forces et faiblesses du local, et à déterminer s’il sera compatible avec votre croissance future.

  • Le local est-il accessible par divers moyens ?

Tout d’abord, un local professionnel doit répondre aux normes ERP. Il faut aussi que le lieu soit desservi de plusieurs façons : bus, métro, voitures particulières impliquant la présence d’une aire de stationnement à proximité (ou, encore mieux, un parking).

  • Qu’en est-il de l’entourage ?

Apprenez à bien connaître votre environnement. Il existe sûrement des locaux professionnels et commerciaux aux alentours : lesquels ? Quelles sont les activités pratiquées ? La concurrence est-elle présente ? Si c’est le cas, les enseignes similaires aux vôtres peuvent représenter un atout.

En effet, les clients vont là où ils sont sûrs de trouver le service ou le produit voulu. Si le quartier abrite plus d’un prestataire fournissant à peu près le même service, cela pourra faire venir du monde. Néanmoins, il faut se lancer en toute connaissance de cause. Pensez à vous informer sur la concurrence : adresse, offres, prix, notoriété, horaires, etc.

  • Avez-vous assez d’argent ?

Voilà une question incontournable ! Face à une petite merveille très bien située, il faut revenir aux aspects matériels des choses. Est-ce que le prix correspond au budget prévu ? Il ne s’agit pas uniquement du coût d’acquisition ou du loyer. Il faut également penser aux frais d’aménagement, aux sommes nécessaires pour rénover le local si besoin, aux charges mensuelles, etc.

  • Pourquoi ne pas se faire assister par un expert ?

Pour trouver la meilleure offre de location de bureaux sur Toulouse, le plus simple est encore de s’adresser à un professionnel. Un spécialiste de l’immobilier d’entreprise saura repérer les locaux les plus susceptibles de répondre à vos besoins sans vous ruiner. Bref, c’est l’allié idéal pour vous garantir un bon départ.

Related posts

Pour quel électricien opté ?

Comment choisir son animal de compagnie ?

Retrouver le sentiment de se sentir en sécurité chez soi