Dlllab.com
Image default
Actualité

Comment calculer ma capacité d’emprunt ?

Vous projetez d’investir dans un bien immobilier ? La demande de crédit est l’étape clé pour l’achat d’une nouvelle habitation. Le prêt accordé par la banque dépendra de plusieurs critères importants. Dans le but d’optimiser vos chances, vous allez pouvoir contacter un courtier immobilier. Mais en dehors de cela, vous pouvez directement vous informer sur d’autres facteurs qui pourront influer sur le montant du prêt qui vous sera accordé.

Calculer le reste à vivre

Le reste à vivre est un montant que vous allez devoir calculer. Il représente la somme d’argent qu’il vous restera chaque mois après que la banque vous ait prélevé la mensualité du crédit immobilier. Ce reste à vivre sera donc le montant que vous allez pouvoir utiliser pour le reste de vos charges mensuelles.

Au cours de la demande de crédit, cette somme aura un impact sur la totalité de l’argent que la banque pourra vous accorder. En effet, un surendettement éventuel réduira vos chances d’obtenir le prêt que vous désirez. C’est pourquoi il est important de prendre les devants et de calculer le reste à vivre directement sur internet.

De son côté, l’établissement bancaire se charge également de calculer ce montant. Pour cela, il prendra en compte plusieurs critères :

  • Nombre d’enfants à charge ;
  • État matrimonial ;
  • Crédits en cours ;
  • Revenus mensuels.

De ce fait, tous ces facteurs auront directement un impact lorsque vous allez devoir calculer votre capacité d’emprunt. En France, le calcul du reste à vivre dépend également de chaque banque qui dispose de sa propre politique commerciale.

Le taux d’endettement est un autre élément à prendre en compte. Il représente la mensualité maximale que vous allez pouvoir prendre en charge en fonction de votre salaire. Généralement, il représente 33 % de vos revenus afin que vous vous retrouviez en situation de surendettement. Cependant, les personnes ayant un revenu plus important peuvent aller au-delà des 33 %, car leur reste à vivre sera suffisant pour subvenir à leurs besoins.

Calcul de la capacité d’emprunt

Dans le but d’obtenir un crédit, il est aussi important de calculer votre capacité d’emprunt. Cette dernière représente la somme totale que vous allez potentiellement obtenir auprès d’une banque. Comme le reste à vivre, la capacité d’emprunt dépend de plusieurs éléments comme le salaire mensuel net et les charges par exemple.

Vous devez savoir que ce calcul permet de vous aider à traiter vos démarches de demande de crédit. En ayant une vision claire de votre capacité d’emprunt, vous allez pouvoir demander la somme qui vous permettra d’optimiser vos chances d’obtenir le prêt.

Dans le cas où vous demanderiez un montant largement supérieur à votre capacité d’emprunt, vous réduisez les probabilités que la banque vous accorde le crédit.

Pour calculer votre capacité d’emprunt, il vous suffit de multiplier votre salaire mensuel net par 0,33. Le résultat obtenu représente la mensualité maximale que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme financier.

Le surendettement est une éventualité que les banques et les emprunteurs veulent à tout prix éviter. Pourtant, beaucoup de particuliers finissent dans cette situation pour diverses raisons. Vous retrouverez plus de détails ici.

A lire aussi

Les vidéos drôles de chats font toujours l’unanimité sur Youtube

Odile

Le convoyeur aérien au service de l’industrie agroalimentaire

sophie

Pourquoi créer une sci familiale ?

Journal

Qu’attendre de l’Iran de demain à l’égard des femmes ?

Odile

Comment effectuer le changement d’adresse de votre carte grise ?

Tamby

Comment acheter son smartphone moins cher ?

Odile