Formation

BTS optique lunetterie : ce qu’il faut savoir de cette formation !

Voici un parcours type peu plébiscité, mais très attrayant. Il offre de formidables perspectives d’avenir. Les titulaires de ce BTS portent le titre d’opticien-Lunetier. Ce sont des professionnels du domaine de la santé, ayant pour vocation l’apport de solutions concrètes aux problèmes visuels des populations. Doués d’un fort sens du relationnel, ils doivent également faire montre d’aptitudes particulières à la vente. Leur champ de compétence concerne la conception des lunettes et leur vente, la gestion de la clientèle et du stock ainsi que la vente de tous les produits et équipements servant à la correction des défauts de l’œil.

La formation en elle-même

La formation dure deux ans. Les programmes de cours s’articulent autour de matières scientifiques, de cours de gestion et de communication. L’étudiant apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la physiologie de l’œil et l’ensemble des défauts pouvant altérer son aptitude à voir clair. Afin de rendre l’étudiant parfaitement opérationnel à l’issue de sa formation, les cours sur la théorie sont complétés par des matières transversales à forte valeur ajoutée. A la fin de la première année, l’étudiant effectue un stage de six semaines consécutives. Certaines écoles permettent d’internationaliser ce BTS en y ajoutant un module international en anglais. C’est le cas par exemple de l’Institut Supérieur D’Optique qui possède neuf écoles en France. Inscrivez-vous à cette formation BTS optique lunetterie, et assurez-vous un avenir professionnel radieux.

Les conditions d’admission à la formation

Cette formation est ouverte aux bacheliers des séries générales ES et S, aux titulaires de baccalauréat professionnel optique lunetterie et STL, ST2S et STI2D. Les recrutements se font sur étude du dossier scolaire et entretien avec le candidat. Il est aussi possible d’intégrer ce cursus par le biais de Parcoursup. L’Institut Supérieur d’Optique recrute également les étudiants désireux de se réorienter en cours d’année. Pour ces étudiants, une rentrée est organisée au mois de février chaque année. Cette formation offre à ceux qui la choisissent, la possibilité de jouer un rôle important au sein de la société. Le nombre de personnes souffrant de défauts visuels est en hausse constante et ne tend pas à s’abaisser. La prolifération des écrans et le mode de vie actuel sont les raisons de cette tendance. Aujourd’hui, ces professionnels de la santé sont plus que jamais sollicités.

Related posts

Comment devenir un acteur dans le VTC ?

Journal

Comment devenir informaticien ?

Ginette

Découvrez la formation master environnement en alternance

Journal

Leave a Comment