Maison

Bien choisir sa société de déménagement

Le recours à une société de déménagement présente de nombreux avantages pratiques. Outre le fait de ne pas avoir à s’occuper du transport, le client se voit dispenser d’un certain nombre de travaux peu accommodants tels que le démontage et le remontage des meubles, la manutention, la protection du mobilier… Déménagement professionnel ou familial : comment bien choisir son déménageur ?

Votre projet de déménagement

Un déménagement réussi suppose une bonne préparation et de l’organisation. Pour être sûr de ne rien laisser au hasard, faites-vous aider par des professionnels du déménagement qui ont l’expérience dans ce domaine.

Par professionnel, il faut entendre un prestataire sérieux avec des références et inscrit au Registre du Commerce et au Registre des Transports. Les entreprises de déménagement légalement constituées doivent avoir des numéros SIREN, Siret et RCS. Par ailleurs, elles possèdent une assurance couvrant la valeur de vos biens et les éventuels risques liés à votre déménagement.

En amont de tout déménagement, un devis circonstancié faisant une estimation du volume à déménager est établi par le déménageur. Ce devis permet aussi de définir les équipements, matériels de transport et d’emballage nécessaires à l’opération.

Comparaison des devis

Avant de faire son choix, il est primordial de comparer les devis des différents prestataires. Généralement, les sociétés de déménagement proposent des formules plus ou moins flexibles. Cela va du simple transfert de mobilier au déménagement tout compris. Bien évidemment, les prix varient en fonction du volume, mais aussi de la distance, de la localité, du nombre d’étages. Les kits de déménagement (cartons, étiquettes, coin mousse, etc.) sont à la charge du client.

Certains prestataires, quant à eux, cassent les prix, mais il faut s’en méfier, car la qualité de la prestation n’est pas toujours au rendez-vous. Dans tous les cas, c’est à vous, client, de déterminer le rapport prix/qualité de service le plus avantageux.

Enfin, sachez qu’il est toujours avisé de demander conseil à des proches qui ont déjà fait appel à des déménageurs.  Sinon, vous pouvez toujours consulter les avis et témoignages de clients sur les sites ou forums de déménagement.

Ce qu’il faut retenir

  • Un déménagement fait toujours l’objet d’un contrat qui stipule les droits et responsabilités des deux parties.
  • Le coût d’un déménagement tient compte de plusieurs facteurs : grande ville ou petite localité, services supplémentaires, devis gratuit ou assurance…
  • Des aides financières de l’État existent pour financer en partie votre projet de déménagement.

Related posts

Pompe à chaleur : quelles aides financières ?

Tamby

Location de garde meubles sur Bordeaux

administrateur

L’escalier en bois : un élément de décoration dans une habitation

Odile

Leave a Comment