Image default
Formation

Astuces pour vous faire recruter comme commercial

Taper dans l’œil des chasseurs de têtes et des cabinets de recrutement est loin d’être évident, surtout lorsqu’il s’agit de recrutement commercial. Pour qu’un candidat soit approché, il faut qu’il soit identifié comme étant potentiellement intéressant. Aussi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, est-il nécessaire de connaitre les critères de ces experts en recrutement.

Susciter l’intérêt des chasseurs de têtes

Les entreprises confient plus du quart des recrutements de leurs cadres à des cabinets de recrutement ou à des chasseurs de têtes. Ceci est un fait.

À la différence des pratiques traditionnelles, la chasse et l’approche directe impliquent d’élaborer une stratégie de recrutement sur mesure en fonction de chaque mission et de chaque client. Le chasseur de têtes doit donc doit cerner exactement ce que le chef d’entreprise attend de sa future recrue. Il lira entre les lignes pour jauger votre potentiel, et pas forcément dans le poste que vous aurez choisi d’occuper.

Outre les qualifications et compétences recherchées, le candidat désireux d’être chassé devra montrer des qualités intrinsèques en adéquation avec les exigences du poste.

Être bien visible hors ligne et sur la Toile

Avant de diffuser son profil sur les bons canaux, il est important de le soigner, par exemple en mettant en avant les certifications techniques ou les langues étrangères pratiquées.

Une fois votre dossier parfaitement conçu, vous pouvez le diffuser sur les plateformes en ou le déposer directement auprès de cabinets de recrutement spécialisé ou dans une agence employant des chasseurs de têtes. La plupart des cabinets sont faciles à trouver. Les candidats, en poste ou pas, peuvent alors envoyer une candidature ou contacter ces cabinets en toute discrétion.

Pourquoi viser les chasseurs de têtes ?

Pour s’offrir un nouveau plan de carrière, miser sur les chasseurs de têtes vous sera d’une aide précieuse. Les agences classiques s’en tiendront à ce qui est dit dans votre dossier de candidature lorsque vous postulez pour un poste précis.

Travailler avec des spécialistes va vous aider à mieux valoriser vos compétences cachées afin de trouver un emploi correspondant à vos aspirations. Ils proposeront aussi votre profil à des entreprises qui pourraient être intéressées par votre savoir-faire.

Sur quels critères les employeurs sont-ils les plus exigeants ?

Aux dires des chasseurs de têtes, leurs clients considèrent avant tout l’expérience métier pour leurs futures recrues. Viennent ensuite la personnalité, la maitrise de langues étrangères et la formation. À noter que la cible privilégiée des chasseurs de têtes reste le candidat entre 38 et 45 ans. Sauf pour les dirigeants, où les cabinets vont jusqu’à 60 ans.

A lire aussi

Pourquoi se former au logiciel REVIT

Tamby

Comment devenir informaticien ?

Ginette

Découvrez la formation master environnement en alternance

Journal

Comment réussir sa prépa d’entrée à l’iep de Lyon ?

Journal

Comment devenir un acteur dans le VTC ?

Journal

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation

Journal

Leave a Comment