• Home
  • Santé
  • Anodisation d’aluminium – Pour des équipements médicaux durables
Santé

Anodisation d’aluminium – Pour des équipements médicaux durables

Anodisation d’aluminium – Pour des équipements médicaux durables
Notez cet article

Actuellement, les avancées technologiques ont permis aux industriels d’innover leur savoir-faire en développant de nouvelles techniques afin de rendre leurs matériaux plus résistants et plus faciles à travailler.

Si auparavant, le métal était le matériau de référence en matière d’équipement médical, de nombreuses matières viennent compléter chaque jour la gamme déjà étendue des alternatives.

En développant l’anodisation d’aluminium, les industriels ont compris qu’il fallait alléger les produits, afin de les rendre plus attractifs et plus faciles à modeler.

Les procédés de traitement

Les industriels proposent une gamme complète de procédés, basés sur l’anodisation :

  • Anodisation Sulfurique
  • Anodisation Chromique
  • Revêtements clairs
  • Anodisation de couleur
  • Anodisation dure (couche dure)
  • L’anodisation personnalisée
  • Revêtement de tolérance étroit

Les propriétés uniques des revêtements anodiques, résistantes à la corrosion et aux champignons, en font des produits particulièrement recherchés pour les équipements des cabinets de médecins et de dentistes, les environnements de salle d’urgence et d’opération, ainsi que pour les soins aux patients. La finition anodisée ne s’écaille pas et ne pèle pas, et peut résister à une stérilisation répétée. De plus, les revêtements anodiques ont des propriétés antimicrobiennes et résistent aux moisissures, aux champignons et à la corrosion.

Utilisation des composants en aluminium anodisé

Résultat de recherche d'images pour "équipement médical"Les produits et composants anodisés sont utilisés dans des milliers d’applications dans la fabrication d’équipements médicaux et dentaires, notamment :

 

 

– Équipement conçu pour être stérilisé à plusieurs reprises

– Chambres d’hôpital et salles d’urgence

– Matériel de traitement du sang

– Équipement de traction

– Équipement à oxygène

– Supports pour monter des équipements sur les murs

– Les régulateurs

– Atomiseurs

– Équipement et outils dentaires

Et de nouvelles applications sont constamment développées par les constructeurs afin de répondre à un maximum de besoin au service des professionnels. La facilité de travail des composants permet également de recourir à un travail sur mesure.

L’aluminium anodisé pour remplacer l’acier inoxydable coûteux

L’aluminium anodisé peut remplacer l’acier inoxydable coûteux dans de nombreuses applications, offrant des économies de coûts en raison de sa longue durée de vie, de son poids et de nombreuses autres propriétés propres aux produits anodisés. De plus, l’oxydation de l’aluminium offre une grande capacité de recyclage aux matériaux, ce qui le confère un potentiel de réutilisation, quasi illimitée, par rapport aux autres matériaux traditionnels.

L’esthétique est également au rendez-vous, car il s’agit d’un traitement du métal qui a pour objectif de sublimer la surface visible de l’aluminium. Lui conférant ainsi une surface personnalisable à souhait.

L’imagination limite l’utilisation de l’aluminium anodisé à la place de l’acier inoxydable.

L’entreprise Tecal Verbrugge installée à Vire en Normandie est très prisée pour son savoir-faire et sa possession d’équipements derniers cris pour répondre aux besoins des entreprises médicales en matière d’anodisation.

Related posts

Qu’est-ce que le métier de podologue ? Quels sont les outils à sa disposition ?

La cigarette électronique, un danger pour la société : info ou intox ?