Image default
Maison

Les aides disponibles en matière de service à la vie quotidienne

Les services à la vie quotidienne peuvent considérablement vous aider pour de nombreux aspects pratiques comme la garde de nuit, le ménage, le maintien de la forme ou le bricolage. A quelles aides pouvez-vous prétendre en y ayant recours ?

Quels sont les différentes sortes de services à la vie quotidienne ?

Les services à la vie quotidienne font partie de la famille de services à la personne. Parmi eux figurent les services de bricolage et de jardinage à domicile qui sont parfaits pour les personnes qui ne se sentent pas capables d’utiliser un marteau ou qui n’ont pas la main verte. Les particuliers peuvent faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser ces tâches ou demander des devis aux entreprises de dépannage, mais les tarifs pratiqués par ces dernières sont assez élevés.

Parmi les services à la vie quotidienne figurent aussi les soins esthétiques à domicile. Cela représente un gain de temps conséquent, sans parler de la possibilité de ne pas avoir à sortir de chez soi. Les tarifs ne sont pas très différents de ceux pratiqués par les salons, mais la qualité du travail est le même. A cela s’ajoute aussi la relation entre client et prestataire qui est plus facile et les horaires flexibles.

Pour la préparation des repas et les courses, les services à la vie quotidienne viennent également à la rescousse des particuliers. On peut aussi faire appel à un chef à domicile pour les événements festifs. Il en est de même pour le maintien de la forme qui est dispensé par un coach à domicile. Quel que soit le service commandé, il est possible de payer le prestataire avec le chèque emploi service universel (CESU). Cependant, il convient de vérifier auprès de l’organisme si l’intervenant a bien les qualifications nécessaires.

Les aides possibles pour financer des prestations de service à la vie quotidienne

Pour les personnes âgées et/ou dépendantes, les services à la vie quotidienne peuvent être financés par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est destinée à couvrir en partie les dépenses diverses concourant à l’autonomie de ces personnes. Des conditions, notamment de ressources, sont cependant imposées par le conseil départemental qui attribue l’APA.

Il est également possible de payer les factures de services à la vie quotidienne par le biais de l’allocation personnalisée aux personnes âgées (ASPA). Il s’agit d’une allocation versée aux seniors disposant de faibles revenus et dont l’objectif est de leur garantir un niveau minimal de ressources. Des aides sociales sont aussi disponibles. Elles sont proposées par la commune, le département ou les caisses de retraite. Pour les personnes handicapées, la prestation de compensation du handicap (PCH) sont accessibles, et pour les enfants de moins de six ans, la CAF peut prendre en charge une partie de la rémunération du prestataire.

A lire aussi

De simples astuces pour faciliter votre déménagement

Ines

Problèmes de plomberie et dépannage rapide à domicile

Odile

Comment choisir un poseur de fenêtre à Bordeaux ?

Audrey

Comment installer le chauffe-eau plat Malicio ?

Ines

Les services à domicile, pour une sérénité retrouvée

Journal

Pourquoi choisir le home-sitting ?

Ines

Leave a Comment