Image default
Société

Aide aux personnes âgées : tout ce qu’il y a à savoir

Le troisième âge constitue cette période où l’autonomie constitue le seul plaisir face aux aléas de la santé. En réponse à ce besoin, les services d’aide aux personnes âgées ont vu le jour et ont rapidement prospéré. Mais qu’impliquent en réalité ces services d’aide aux personnes âgées ? Quelles sont les prestations fournies ? Qui sont les publics cibles ? Quelles sont les modalités pour en bénéficier ? Cet article vous donne les réponses.

Pour qui sont les aides aux personnes âgées ?

Partie intégrante des services à la personne, le soutien aux personnes âgées est conçu pour les personnes du troisième âge. Les aides aux personnes âgées constituent notamment une alternative aux maisons de retraite. Il s’agit d’une solution palliative aux personnes souhaitant ne pas entrer en pension, mais nécessitant néanmoins un accompagnement suivi. Cette catégorie de services d’assistance à la personne est tournée vers les seniors maintenus à domicile. Elleest adaptée aux besoins après un séjour en EHPAD et autres centre de soins spécialisés pour troisième âge.

Les prestations comprises dans les aides aux personnes âgées ?

Les services à la personne pour seniors sont exhaustifs des tâches mondaines aux plus complexes. Les prestations se résument en trois catégories principales : téléassistance, accompagnement en sortie et aide à domicile. La téléassistance est un système d’alarme reposant sur une surveillance à distance notifiant les proches et soignants en cas d’alerte.L’accompagnement en sortie consiste à un service de transport en véhicule adapté ou d’escorte lors des excursions. Que ce soit pour les courses, un rendez-vous ou une simple ballade, un accompagnateur est mis à disposition.L’aide à domicile pour personnes âgées quant à elle, peut toucher toutes les tâches quotidiennes. Cela peut concerner l’hygiène, comme la toilette, le ménage ou les courses. Pour les personnes à la santé précaire, un service d’auxiliaire de vie est possible pour veiller au suivi des soins.

Les modalités pour bénéficier d’une aide aux personnes âgées ?

Côté financement, l’aide aux personnes âgées est soumise à une allocation fournie par le Département local ou la caisse de retraite. L’aide du Conseil départemental dépend des ressources financières et de l’âge de l’individu concerné. Les personnes âgées de plus de 64 ans ou les personnes jugées inaptes à travailler d’au moins 60 ans peuvent prétendre à cette allocation. Elles doivent notamment recevoir pas plus de 803 € pour les personnes seules ou 1 250 € pour les couples. Il est à noter que ce montant n’inclut pas l’aide au logement.

Les personnes ne répondant pas à ces conditions peuvent souscrire à la solution de la caisse de retraite. Pour pouvoir en bénéficier, l’individu doit être titulaire d’un régime de retraite, avoir au moins 55 ans et être dépendant. En outre, il ne doit pas percevoir d’autres allocations sociales dédiées aux seniors, ni être hébergé en pension. Des modalités complémentaires peuvent se présenter selon le bureau local de la caisse de retraite. Tout comme l’allocation départementale, le montant de l’aide versée est proportionnel aux ressources de la personne demandeuse.

A lire aussi

Embauche d’une entreprise de sécurité : les règles applicables

Tamby

Les éléments à prendre en compte pour optimiser les indemnisations en cas d’accident corporel

sophie

Découvrir la religion catholique à travers la Bible

Journal

Tour d’horizon sur les missions d’une entreprise de ménage

Odile

Informations pratiques sur l’extrait Kbis

Tamby

Juriste en droit de la santé : un métier qui a la côte

sophie

Leave a Comment