Dlllab.com
Image default
Commerce

Agencement des magasins de luxe : tout n’est pas une affaire de marque

Le monde du luxe est un univers particulier, avec ses marques, ses icônes, ses clientèles et leurs habitudes. Mieux encore, ce monde ne semble pas réellement connaître la crise comme en témoignent les chiffres des grands groupes évoluant dans la mode ou la maroquinerie. Cette tendance s’enregistre notamment pour les acteurs français et leur présence à l’international. La « french touch » à toujours et encore de l’avenir. Mais plus que des objets ou des accessoires, le luxe revêt tout un imaginaire. Attirance pour le beau, pour la qualité, pour les matières nobles, pour ce qui est unique ou donne le sentiment d’être unique. Et si, au-delà d’un produit d’exception, au-delà d’une marque, la clientèle du luxe recherchait à vivre expérience ? C’est en tout cas ce que souhaitent proposer les grandes marques par le biais de l’identité physique et par l’agencement de leurs magasins.

Parce que le luxe et le marketing sont indissociables

Quels que soient les secteurs, quels que soient les produits à mettre en valeur, le marketing et la publicité jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’offre et la création du désir. Mais si les produits du quotidien jouent encore souvent sur le caractère utile, voire sur le plaisir que ces produits peuvent procurer, les marques de luxe jouent sur un tout autre tableau.

Ainsi, si l’on se penche sur les publicités télévisées des grandes marques de parfum ou de bijoux, on se rend compte que le produit est souvent secondaire, il n’est qu’un prétexte dans une histoire mettant en scène telle actrice, telle mannequin évoluant dans les rues de Paris… On n’a même plus besoin de montrer le produit pour faire naître l’envie du luxe.

Plus encore, on se rend compte que, à l’exception de leurs éventuels parfums, les marques de luxe telles que Chanel, Dior, Vuitton ou Hermes ne se donnent même pas la peine de faire leur promotion de leurs offres de prêt-à-porter ou de maroquinerie. On peut faire la même observation avec des plus grandes marques automobiles. La seule évocation de leur nom plonge les potentiels acheteurs dans un univers exceptionnel, unique.

Finalement, la démarche marketing se joue plus encore sur la personnalisation et le caractère unique, exceptionnel de la démarche d’achat et de l’expérience qui l’accompagne. C’est là que l’agencement entre en compte.

L’expérience client à travers l’agencement des boutiques de prestige

L’expérience client, ou expérience utilisateur, est assurément l’un des axes favoris des professionnels du marketing. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit ou un service, mais de transformer l’acte d’achat en véritable expérience. Et le secteur du luxe n’échappe pas à ce phénomène, peut-être même était-il précurseur en la matière. Ainsi, les boutiques de luxe ne se content pas de centrer leur offre sur le produit, mais sur la prise en compte des attentes de leurs clients.

Si vous avez déjà pu vivre l’expérience d’un achat dans l’une des grandes boutiques de prestige, vous aurez noté que l’accueil, l’accompagnement, le conseil sont eux-mêmes à la hauteur de leurs enseignes.
Mais plus encore, le cadre joue un rôle sans égal dans cette expérience. De la mise en lumière des espaces aux produits, de la valorisation d’un savoir-faire et d’un monde d’exception, tout converge dans un but unique, vous faire vivre une expérience exceptionnelle. Grâce à l’agencement, grâce au mobilier, grâce à la lumière, tout en fait pour que vous puissiez vous sentir non pas un visiteur lambda, mais un client privilégié. Et n’est-ce pas là l’essence du luxe ?

Ainsi, les agenceurs de magasins de luxe adoptent une démarche toute particulière lorsqu’ils conçoivent l’aménagement d’une boutique de prestige. Ils composent un univers unique, proposent des finitions sans égal, des matériaux d’un grand raffinement, le tout en accord avec l’identité de la marque, avec l’image qu’elle souhaite véhiculer, l’expérience qu’elle souhaite faire vivre à des clients d’exception.

Ainsi, du produit lui-même en passant par les supports marketing ou encore l’agencement de la boutique de prestige, tout dans la vie des produits de luxe converge pour vous garantir une expérience exceptionnelle et une satisfaction. Et cette expérience n’est pas réservée aux seuls acheteurs. En effet, l’univers du luxe tend à s’ouvrir à un public plus nombreux, pas nécessairement par l’achat, mais par la possibilité de pouvoir vivre une expérience et de rêver en se rendant tout simplement dans un magasin d’une grande marque.

A lire aussi

Zoom sur les objets publicitaires

Ines

Vous souhaitez trouver un notaire à Paris ? Voici qui contacter !

Claude

Découvrez les plateformes de trading en ligne

Felix Ballamou

La borne de commande fast food, une solution tactile pour votre restaurant

Ines

Connaissez-vous les règles qui régissent les équipements de contrôle d’accès ?

Claude

La réalité augmentée en entreprise : un atout de taille

Journal