Dlllab.com
Image default
Sports

Matériel pour la pratiques de la boxe: chez qui acheter votre ring?

Si vous vous sentez motivé par l’apprentissage de la boxe, vous devez prendre conscience que cette discipline sportive nécessite un équipement particulier, destiné à vous protéger au coeur des rounds. Ainsi, il faut acquérir des gants de boxe, une protection pour la tête et divers accessoires rendant possible la pratique de cette discipline sans trop de risque: toutes les parties exposées de votre anatomie doivent être protégées, et cela tant pour un homme que pour une femme.

Une fois muni de cette panoplie il y a encore un point essentiel auquel il s’agit de songer: le ring de boxe! Sans ce dispositif aucun match de boxe ne peut se dérouler dans des conditions satisfaisantes, car il délimite l’aire où va se passer la joute, et doit à cette fin correspondre à des conditions bien précises, aussi bien en ce qui concerne ses matériaux qu’en ce qui a trait à son exécution.

Un ring de boxe est de nos jours une structure bien conçue qui assure que le combat se passe dans de bonnes conditions, afin que le confort des boxeurs et de l’arbitre soit fiable quels que soient les aléas de l’épreuve: dans ce but il est construit avec des éléments de qualité, présentant simultanément robustesse et sécurité.

Choisir le ring de boxe le plus avantageux

La boxe est une discipline de combat très réputée dans le monde entier et se déroule au cours de joutes énergiques qui séduisent les passionnés de tous les milieux sociaux. Elle se pratique uniquement sur un ring correspondant à des normes complètes et très codifiées. Un ring de boxe sert bien entendu à délimiter l’arène au sein de laquelle les deux boxeurs vont s’affronter et doit faciliter une excellente vue pour le public: il comporte une ossature solide, capable de résister aux coups parfois violents qui adviennent au cours du combat.

Son sol doit simultanément faire preuve de fermeté et de stabilité afin qu’à tout moment les bonds des combattants se voient bien reçus, sans raideur excessive, et assurer un bon rebond, gage de dynamisme du spectacle.

Dans cet objectif, le sol d’un ring est composé de plusieurs épaisseurs qui permettent l’absorption des sauts et des bruits: ces épaisseurs sont notamment conçues avec de l’EVA, ce qui permet aux boxeurs de ne pas s’enfoncer. Un ring est également délimité par une barrière de cordes, maintenue par des piquets métalliques munis d’une enveloppe en plastique, très amortissante lors d’impacts.

La boxe et son histoire, mélange de passion et d’agilité

La boxe en tant que discipline sportive a une belle tradition, qui existe maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à de nombreuses époques, simultanément comme exercice physique et comme loisir, en se basant sur des règles divergeant selon les régions. L’un des points communs entre les diverses formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, estrade dévolue au combat et répondant à des règles strictes.

Le ring était au tout début un cercle marqué à la craie, explicitant simplement l’espace dans lequel les adversaires pouvaient se déplacer durant le combat.

Dans un second temps il est devenu évident qu’en plaçant cette surface légèrement en hauteur, un peu comme un podium, on procurait au public une meilleure vue sur le combat, transformant celui-ci en un véritable show. Ce n’est que relativement récemment que le ring a pris une forme carrée, entourée par une balustrade en cordes et muni de divers équipements assurant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou des entraîneurs. A l’heure actuelle, un ring de boxe est une construction soigneusement conçue, faisant appel à un savoir-faire hautement spécialisé et exigeant une exécution impeccable.

A lire aussi

Perte de graisse et musculation : tout ce qu’il faut comprendre

Odile

Débrider son vélo électrique : comment s’y prendre

sophie

France : un plan en faveur des vélos électriques en gestation

sophie

Votre salle de sport à Troyes pour quelles activités ?

Journal

Allier hoverboard et sport : une nouvelle manière de se divertir et de s’entraîner

Tamby

Comment choisir une salle de sport à Toulouse ?

administrateur