Informatique

3 raisons de faire du SEO un axe majeur de votre stratégie digitale

Vous venez de lancer le site web de votre entreprise ou vous souhaitez remettre à plat votre stratégie digitale afin d’en améliorer les performances ? L’idée est excellente ! En effet, comme toujours en marketing, il est essentiel de définir des objectifs clairs, de définir sa cible avec précision, d’identifier les moyens dont on dispose, de choisir des leviers d’actions performants… Pour cela, vous avez peut-être fait appel à une agence web ou une consultant en webmarketing. A n’en pas douter, il vous aura parlé de SEO, c’est-à-dire de référencement naturel. A travers cet article, nous vous proposons de mettre en lumière les raisons pour lesquelles vous devriez faire du référencement naturel un levier d’acquisition majeur de votre stratégie digitale.

Des internautes en phase active

Instagram, Pintereste, Facebook, Twitter… Le web 2.0 et les réseaux sociaux ont toujours et encore la cote auprès des internautes. Il existe bien entendu des différences d’utilisations selon les générations, néanmoins, même Facebook dont la mort est annoncée chaque année continue de progresser sous l’impulsion d’entreprises toujours plus nombreuses à vouloir s’y montrer. Toutefois tout n’est pas rose dans l’univers des réseaux sociaux. Car il ne faut jamais oublier que, en majorité, les internautes viennent y consulter l’activité de leurs proches et non chercher des produits ou des services. A l’inverse, les moteurs de recherche sont l’outil préféré des internautes dès lors qu’ils souhaitent trouver un professionnel ou faire du shopping. Sur les réseaux sociaux, ils sont donc en phase active de recherche et plus enclin à convertir. Ainsi, miser sur le référencement naturel, c’est miser sur un levier d’acquisition à fort potentiel en matière de retour sur investissement.

Un trafic de qualité

Si vous êtes un accroc à l’analyse des données, il y a fort à parier que vous consultez régulièrement les statistiques de votre site sur Google Analytics. Et si vous connaissez les rapports essentiels de cet outil, vous regarder probablement l’origine des visiteurs qui naviguent sur votre site via les « sources » et les « supports ». Ainsi, on remarque généralement que le trafic « organic », c’est-à-dire le trafic naturel ou issu des moteurs de recherche est nettement plus qualitatif que celui provenant des réseaux sociaux ou des campagnes sponsorisés. Taux de rebond, durée de visite, nombre de pages par sessions… Ces indicateurs sont souvent meilleurs et découlent, avec la qualité de votre contenu et l’optimisation de l’expérience utilisateur, directement des actions SEO. Plus intéressant encore, le taux de conversion est généralement lui aussi plus élevé que celui des autres leviers.

Une visibilité à long terme

Votre consultant en SEO vous a certainement parlé des problématiques de temps lorsque l’on se lance dans le référencement naturel. Et pour cause, une visibilité naturelle ne s’acquière pas en quelques jours. Selon la thématique et la concurrence, il faut parfois 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus pour positionner les pages de son site web en première page des résultats sur les moteurs de recherche. Cela peut être déconcertant… Mais cette visibilité obtenue dans le temps est une visibilité à long terme. Ainsi, si votre site atteint les 1ères positions de Google, il n’en disparaîtra pas du jour au lendemain. En comparaison, le référencement payant permet de bénéficier d’une visibilité immédiate, mais cette-ci s’acquière à coût d’euros et s’arrête dès vous couper l’apport en budget.

Prenez les choses dans l’ordre avec un expert en SEO

Le référencement naturel est une véritable expertise et par conséquent ne s’improvise pas sous peine d’attendre longtemps que surviennent les résultats espérés. En intégrant à votre équipe des compétences en SEO ou en faisant appel à un consultant en référencement naturel, vous mettrez toutes les chances de réussite de votre côté.

Rappelons que le SEO regroupe 3 axes d’actions majeurs : les optimisations techniques qui visent à rendre accessibles et lisibles votre site aux yeux des moteurs de recherche et à accélérer son temps de chargement ; les optimisations du contenu qui visent à favoriser la compréhension des thématiques du site par les internautes comme par les moteurs de recherche ; le netlinking, c’est-à-dire l’acquisition de liens externes qui développent la « popularité » du site.

N’ayez plus peur du SEO, soyez séduit par son intérêt et ses avantages, faites du référencement naturel un axe essentiel de votre stratégie digitale et du succès de votre entreprise sur Internet.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur l’externalisation de la saisie de données

Claude

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges d’un site web

Ines

Leave a Comment